dimanche 29 septembre 2013

27 septembre : rencontre avec l'ambassadeur


Le vent s'est calmé, ouf ! Aujourd'hui il fait un super temps, dans les 30 degrés, et comme il y a toujours un petit vent de fond quand même c'est très agréable. A Tsu, les Japonais sont bronzés ! ( en général au Japon on évite de bronzer ).

photo avec l'ambassadeur et coe
Aujourd'hui grand jour, car à peine arrivés à Tsu nous rencontrons l'ambassadeur de France au Japon ! Nous retrouvons donc Robert, Antoine et Maël ( qui est Camerounais ), les autres étudiants français de la fac. L'ambassadeur arrivé, nous entrons dans une grande salle genre les grandes salles de réunion qu'on voit dans les films. Nous ( les étudiants français ) nous présentons à l'ambassadeur qui est super gentil ! Après tout le monde s’assoit, nous buvons du maccha ( thé vert ) et c'est parti pour 40 minutes d'amabilités et d'échanges à propos des accords France-Mie. Nous sommes donc en compagnie de Monsieur l'ambassadeur, du consul Général, du directeur de l'alliance française d'Aichi et autres. ( et moi j'ai envie d'éternuer ). A la fin, l'ambassadeur nous dit que si nous avons besoin de contacts pour un stage ou autre, ne pas hésiter à les contacter ! Bon il parlait surtout aux étudiants ingénieurs mais ça peut nous servir aussi ! Ensuite nous visitons tous ensemble le bâtiment le plus intéressant de l'université apparemment, qui est celui de biologie si j'ai bien compris. Apparemment, la fac de Mie est la plus écolo du Japon, avec pleins de recherches concernant l'écologie, la biologie etc. On marche donc sur une herbe spéciale et on s'assoit sur un banc spécial mais je n'ai pas bien compris en quoi ils étaient spéciaux !



Après cette petit visite avec l'ambassadeur et autres qui étaient tous très sympathiques, on décide, avec Alex et Julien, d'aller au Aeon ( l'équivalent d'un Auchan en France ) pour faire nos premières courses pour notre chambre. On passe par un magasin très pratique, qui s'appelle le Hyaku en shop  ( littéralement « magasin à 100 yen ». On en trouve beaucoup au Japon, ce sont des magasins où tout coûte environ 100 ou 200 yen ( = 1-2 euros en gros ). C'est un peu l'équivalent d'un GIFI ( Junt ! ).
C'est très pratique car le Aeon est à 15 minutes à pied de la résidence. Faire les courses pour l'instant, c'est assez difficile puisque tout est en Japonais. Il faut réussir à différencier le shampoing de l'après shampoing, la lessive de l'adoucissant... A propos de lessive, ici la lessive se fait à froid, donc pas de problème pour mélanger certains vêtements, mais on a acheté de l'anti bactérien du coup. On essaie de faire attention à la provenance des produits, mais pour l'instant c'est pas évident avec notre niveau. J'ai quand même trouvé de l'eau du Canada pas chère, donc je pense que je vais toujours prendre cette eau ! Par contre, les fruits sont hyper chers ( on arrive à 1 euro la pomme, rien que ça ) donc pour les fruits légumes il va falloir gérer et trouver les plus rentables.
En rentrant à la résidence, on a fait un gros ménage ( c'était pas du luxe ), et maintenant la chambre est beaucoup plus sympas, je commence à bien l'aimer !!

Le soir, Robert nous a proposé d'aller au bazooka, le bar le plus proche de la fac ( il est casi collé à la fac en fait ). L'ambiance du bar est sympas car c'est un petit bar, il y a une partie avec une grande table pour laquelle on enlève ses chaussures, et une partie avec 2 tables et le bar. Ce soir-là j'ai rencontré Yûri, une Japonaise qui dirige une association de la fac,Terakoya, pour les échanges internationaux. En gros chaque vendredi midi, elle organise un repas entre étrangers et japonais pour qu'ils puissent se rencontrer plus facilement. Je sais donc où je vais manger le vendredi midi ! On a aussi rencontré une autre Japonaise, Kin. Je suis super contente car j'ai tout compris quand j'ai parlé avec Yûri ! On commence à s'habituer au Japonais.

Au Bazooka


Ce soir-là, j'ai fait une très belle rencontre.. Il s'appelle Umeshu, je n'en avais jamais rencontré un comme lui auparavant. Je n'aime pas le vin, ni la bière, ni le sake, le champagne bof, mais Umeshu *_* J'ai rencontré l'alcool de ma vie, Umeshu, l'alcool de prune, c'est troop bon ! C'est sucré et à la prune ( ume ) !

Bon par contre, mon écharpe pue la cigarette à cause du bar :(


Umeshu !

tenpura et soba au Aeon

les poubelles de la fac