mercredi 23 octobre 2013

23 octobre : Kyoto

Après la Kurama Matsuri, j'ai donc repris le train en direction de Sanjo, un quartier de Kyoto où il y avait le manga kissa. ( pour maman, Olive et Axelle, c'est le quartier où on a mangé thaïlandais, devant la rivière ).
Ici, à 11h, c'est encore super animé, il y a du monde partout et pas mal de magasins sont encore ouverts ! ( surtout des supérettes ouvertes 24h/24 !  Bref, j'ai donc dormi au manga kissa, c'est dommage j'ai oublié de faire une photo, c'était assez original. La dame de l’accueil m'a demandé de choisir entre pièce avec fauteuil qu'on peut allonger, fauteuil à massages ou pas de fauteuil. Et bien j'ai choisi la dernière option ! Car sans fauteuil, le sol est mou comme un matelas et il y a un oreiller, donc il suffit de prendre une couverture à l’accueil et on est comme dans un lit avec ordinateur et télé intégrés.

La Tour de Kyoto

la crèche à la japonaise



Ce matin, je me suis donc réveillée à Kyoto. J'avais prévu de me faire une petite journée tourisme avant de rentrer à Tsu du coup. Au programme : Sanjo, Kinkaku ji ( je veux le revoir ! ), Ryôan ji ( temple zen ), sanjusangendo ( un temple qui a l'air magnifique, on l'avait étudié en histoire de l'art, il y a plus de 100 Kannon dedans ! ( dont une Kannon à têtes ! ) ( Kannon est une déesse ), et Higashi Honganji ( encore un temple ). Au final, je n'ai rien fait de tout cela, ce fut improvisation totale. En effet, en sortant du manga kissa, j'ai vu sur le plan un certain Heian Jingu, le sanctuaire Heian. Je suis donc allée voir en pensant que cela me prendrait 5 minutes. Sauf que ce sanctuaire Heian dont je n'avais jamais entendu parler est très grand !! ( et très joli ). ( c'est en découvrant ce genre de choses à l'improviste que j'aime encore plus Kyoto, il doit y avoir encore tellement de choses magnifiques à y voir ). 
Le Torii du sanctuaire Heian !







Ensuite, derrière Heian jingu, je découvre un magasin de 3 étages, " kyoto handicraft center ". Apparemment c'est LE magasin de souvenirs de kyoto, avec pleins d'objets artisanaux. J'ai donc fait mon petit shopping. Puis, en repartant, je tombe sur le musée municipal d'art. J'entre juste pour voir, et je vois " exposition spéciale sur Takeuchi Seiho ". Pourquoi pas ! J'ai donc fait cette exposition, il n'y avait aucun touriste ! Franchement, c'est très beau. Il a peitn beaucoup d'animaux sur des paravents, mais il sait vraiment saisir les petites manières des animaux, et ça rend très bien. Ses peintures me font penser aux peintures zen ou aux haiku ( les poèmes très courts ). Il saisit un instant et le met sur papier. Un homme près d'une rizière qui admire un oiseau dans le ciel, un lion qui dort, un renard dans la neige sous la lune, un arbre sous la pluie..... 

Finalement, avec tout ça, il était déjà 14 heures. J'ai donc mangé à la gare de Kyoto et je suis repartie pour Tsu.

PS : J'ai croisé un policier qui était en train d’entraîner une bande de vieilles dames à la musculation !!

Tenpura

Le kit parfait pour maman : cure-dents et graines de sésame