lundi 10 février 2014

Hokkaidô *__*

Cette semaine, j'ai fait une des plus belles choses que l'on peut faire en étant au Japon : un voyage à Hokkaidô au moment de Yuki matsuri, la fête de la neige. Hokkaidô c'est l'île la plus au nord du Japon, et à cette période il fait trèès froid. On est donc allés 3 jours à Hokkaidô avec André, et c'était juste génial.


Mercredi


On est partis de l'aéroport de Nagoya mercredi matin, et on a eu troop de chance, car on a pu voir le Mont Fuji de l'avion ! On est presque passés au dessus, c'était vraiment magnifique !







On est donc arrivés vers midi et on a consacré notre première journée à Yuki matsuri. C'est une fête très connue, surtout pour ses sculptures de neige, et qui a lieu chaque année en février. Il y a 3 sites principaux : le parc Ôdori où sont exposées les sculptures de neige, Susukino avec les sculptures de glace, et Tsudome, où on peut faire des trucs cools avec la neige ( snow rafting etc. ). 

On a commencé avec Ôdori. Il y avait pleins de sculptures tout le long du parc, et 6 très grandes sculptures réalisées par des pays différents. On peut d'ailleurs voter pour la plus belle sculpture. 
 Voilà quelques photos parmi tant d'autres !





peluche géante de la tour de télévision du parc Ôdori








Totoro !












Miku











Yoshi !









le conte de Momotaro



Comme c'était le premier jour de la matsuri, on a aussi eu la chance de voir des sculptures encore en fabrication ! 








des oiseaux qui se sont posés tous sur le même arbre tout à coup o.o



Après le parc Ôdori, on est allés sur le site de Susukino qui était à côté de notre hôtel. On a vu les sculptures de glace, elles étaient encore plus belles que celles de neige. 










Ice bar



ça donne presque envie de fumer







Maya l'abeille !









Le soir, il a commencé à neiger, je n'avais jamais vu autant de neige dans une ville ! Toutes les voitures roulaient normalement, elles ont l'habitude ! On s'est baladés dans le coin et on est allés manger une des spécialités de Sapporo, le Genghis Khan, c'était très bon ! On fait cuire de la viande sur un plat spécial, avec des légumes et surtout une sauce super bonne. 








Genghis Khan





vue de l'hôtel



Jeudi



Le lendemain, on est allés dans un endroit superbe, Noboribetsu, où il faisait -15° degrés. o.o Heureusement comme j'avais mis plusieurs sous pull, 2 paires de collants et un pantalon ça allait, mais le pire c'était les pieds et les mains. Comme on a pas mal marché, les pieds ça allait finalement, mais il faisait quand même pas chaud. En plus, on avait acheté exprès des kairo la veille, ce sont des petites poches super chauffantes à mettre sur soi, mais on les a oubliées ! Arrivés à Noboribetsu, on a dû prendre le bus pour aller jusqu'au village. C'était un vieux bus genre petit bus de montagne, mais il roulait nickel sur la neige. 








la montagne ça muscle





un oni ( démon ) de la montagne


un geyser



Après avoir visité un peu le village, on est allés dans " hell valley ", la vallée de l'enfer. ( mais ça faisait plutôt paradis ). C'est un endroit dans la montagne où il y a une source d'eau chaude, il y a donc de la fumée partout..







































Au cours de notre ballade dans la montagne, on est arrivés à un endroit où l'on peut prendre un bain de pied dans de l'eau super chaude. Je n'ai pas pu le faire vu que je portais des collants mais André l'a fait.














Après avoir vu Noboribetsu qui était vraiment magnifique, on a repris le train direction Shiraoi où il y a un village/musée Ainu. Les Ainu, c'est un peuple qui vivait à Hokkaido autrefois. Ils avaient leur propre language, pas du japonais donc, et André a appris un peu le Ainu dans son université donc c'était cool. On a vu des maisons Ainu reconstituées, un petit spectacle de danses Ainu, du tissage de kimono en fil de bambou, et le musée qui montrait un peu comment vivaient les Ainu. 













Une petite vidéo de danse Ainu











le lac Porotto gelé



des poissons Ainu?


musée Ainu
bottes en peau de saumon



Après ce village Ainu, on est rentrés à Sapporo, et on est retournés au parc Ôdori pour voir les illuminations sur les sculptures de neige, c'était vraiment très joli.













Et pour finir, voilà quelques photos et une vidéo d'une de mes sculptures préférées, la sculpture Indienne, que l'on a appelé Archana avec André, et qui était très belle. 

















Vendredi



Pour finir, le dernier jour, on est allés voir un petit temple près de notre hôtel, avec la neige c'était très joli. Ensuite on est allés à Nijo, un marché aux poissons assez connu de Sapporo. C'était pas grand mais sympas, ça rappelait un peu Tsukiji à Tokyo en version miniature.














Après ce petit marché, on a pris le métro pour aller à Tsudome, le 3e et dernier site de Yuki matsuri. C'est un grand dôme dans lequel il y a quelques animations, et à côté du dôme il y a pleins de jeux avec la neige. En fait, arrivés sur place, on s'est rendus compte qu'il n'y avait casiment que des enfants. En tout cas on s'est bien amusés, mais il faisait très très froid. Le mieux, c'était le snow rafting, on était dans un bateau tiré par une sorte de moto à neige, c'était super cool. 



la neige, toujours




Tsudome

André qui a du mettre plein de scotch autour de ses chaussures qui étaient complètement mortes





Et pour finir, quelques sculptures de neige à Tsudome..