samedi 8 février 2014

3 février : Setsubun, la fête du lancer de haricots

Lundi, c'était Setsubun. C'est une matsuri qui a lieu partout dans le Japon. Normalement, il y a une sorte de cortège avec des gens portant des masques de démons ( "oni" en japonais ), et tout le monde leur lance des haricots pour éloigner les mauvais esprits. Apparemment on le fait aussi en famille chez soi, avec une personne qui met un masque. Avec Alex et Julien, on est allés à celle de Tsu vu que c'est la plus près.

On est donc allés au temple de la matsuri ( en vélo bien entendu ). Il y avait des haricots devant la scène vu qu'il y avait déjà eu un premier lancer le matin. J'ai donc ramassé des haricots pour pouvoir les lancer après, mais finalement ça ne m'aura servi à rien.





 Pour commencer, un morceau de taiko ( les tambours ), après lequel tous les membres ont fait une "jikoshokai " ( se présenter ), ce qui a duré plus longtemps que le morceau lui-même. Ensuite, on a eu droit à un spectacle de "magie" fait par des vieux déguisés en lutins, c'était très bizarre.Ils ont aussi fait une danse où ils n'étaient pas synchro du tout x)


taiko









Puis les lutins sont repartis, l'air contents de leurs tours de magie, et les 3 " miss Tsu " ( je pense ) sont venues sur la scène. 3 hommes avec un masque de démon sont venus pour les " enlever ", mais des guerriers en costard ont sauvé les miss Tsu.


l'enlèvement des Miss Tsu




interview des oni


Finalement, les miss Tsu, les démons et les "guerriers" ont sorti des paquets de haricots et les ont lancés dans le public. Tout le monde voulait attraper des mini paquets de haricots, c'était étrange ! On ne s'attendait pas du tout à ça, ça devait être la version " Tsu " de Setsubun. On va pas dire que c'était la matsuri du siècle, mais c'était drôle.





Pour finir, une petite vidéo de piano avec André. C'est un peu galère vu qu'il faut tourner les pages, et j'ai fait n'importe quoi à la fin ! x) ( 7 bémols x_x ) C'est donc loin d'être la meilleure, mais sur les autres, il y a toujours quelqu'un qui vient nous parler, c'est donc la seule où on n'a pas été coupés ! On est en manteau vu que le piano est dans le hall, et comme il n'y a pas de chauffage et que certains laissent toujours la porte ouverte, il fait super froid !  En tout cas j'aime ce piano, et André a une super prononciation en français ( il est allemand ).