jeudi 3 avril 2014

Hiroshima et Miyajima

Après cette première partie du voyage, on  pris le shinkansen pour aller plus au sud de Honshu, à Hiroshima. On y a vu le dôme de la bombe atomique, qui est le bâtiment le plus proche de l'hypocentre de la bombe ayant résisté. Dans le parc du mémorial, on peut voir la flamme de la paix qui brûlera jusqu'à ce que toute forme d'arme nucléaire disparaisse. Il y a aussi le monument de la paix des enfants, qui rend hommage à Sadako, une enfant japonaise qui a attrapé une leucémie après le bombardement. Elle a commencé à fabriquer des grues en origami, car on dit que si l'on fabrique 1000 grues en papier, un de nos vœux sera réalisé. C'est pour cela que la grue est un symbole de paix au Japon.
On a aussi visité le musée du mémorial de la paix, avec des témoignages dont je ne vais pas parler ici, mais qui restent dans l'esprit, bien après être sorti du musée.

On n'a pas eu le temps de beaucoup visiter Hiroshima mais on est allés dans un quartier très sympas le soir, et on a mangé les okonomiyaki, la spécialité de Hiroshima. C'est différent des okonomiyaki de Ôsaka ( très réputés aussi ), avec des nouilles et plus de chou, mais c'est aussi super bon *.*




le mémorial des enfants


les grues en origami



le dôme de la bombe

la flamme de la paix..

préparation des okonomiyaki






Le lendemain, on est allés sur l' île de Miyajima, où se trouve un magnifique sanctuaire. Dès qu'on approche de l'île, on peut voir le célèbre Torii flottant de Miyajima, qui est connu comme étant l'une des trois " vues " les plus célèbres du Japon. Avant je me demandais pourquoi un Torii dans l'eau était aussi connu, mais maintenant que je l'ai vu, je comprends mieux. Il est vraiment beau, et avec tout le cadre autour c'est magnifique *.*







premier aperçu du Torii





















Après cette première découverte du Torii, on est entrés dans le sanctuaire de Miyajima qui est très beau. On a eu beauucoup de chance, car on est arrivés pile au moment d'un mariage shinto auquel on a donc assisté !

















Après le mariage, on a eu droit à une danse Bugaku, avec pour décor le Torii, c'était sans doute le moment que j'ai préféré du voyage. Le Bugaku, c'est une danse traditionnelle qui était réservée aux classes supérieures dans la cour impériale japonaise. Elle était accompagnée de plusieurs instruments traditionnels qui avaient déjà joué pendant le mariage : le shô ( orgue à bouche ), le hichiriki ( " hautbois " en bambou ), et Ryûteki, une flute traditionnelle.














Après tout cela, la marée était devenue basse, on a donc pu marcher jusqu'au Torii qui était inaccessible à notre arrivée. 










Ensuite, Olive et Benjamin sont allés escalader le mont Misen. Pendant ce temps, avec maman, on a fait les magasins et visité les alentours du sanctuaire. Miyajima est devenu l'un de mes lieux préférés au Japon *.*







la plus grande cuillère à riz au monde



un client particulier