vendredi 4 avril 2014

Nara et Kyôto

 Après être repassés par Hiroshima, où j'ai vu un des gâteaux les plus mignons depuis que je suis ici, on a repris le shinkansen vers le nord, direction Nara. On a tenté d'aller au Tôdai ji, le temple le plus connu de Nara, mais il était déjà fermé. Encore une fois, on a eu beaucoup de chance, car justement, dans une annexe du Tôdai-ji, appelée Nigatsu dô, avait lieu ce soir là le rituel de Shuni-e. C'est un rituel qui a lieu chaque soir de début mars au 13 mars, pour favoriser la prospérité du pays. Des moines portent d'énormes torches et courent le long du balcon du temple pour répandre les étincelles du feu " purificateur " dans la foule. Si l'on est touché par une étincelle, on est censé être protégé du mauvais sort.


super resto à Nara

un gâteau totoro























Le lendemain, on a passé la journée à Kyôto. On a commencé par le temple préféré de ma prof d'histoire de l'art de Lille 3, Sanjûsan gendô  ( littéralement " 33 intervalles " ). C'est un temple très long, dans lequel il est interdit de prendre des photos. C'est la plus longue structure en bois ( presque 120 mètres ). Il contient entre autre 1000 statues de Senju Kannon, une magnifique statue de " Kannon aux 11 visages et aux 1000 bras " , les statues du dieu du tonnerre ( Raijin ) et du dieu du vent ( Fujin ) etc. C'est un de mes temples préférés. Je n'ai pas pris de photo, mais j'en ai trouvé quelques unes sur internet.


des biscuits crevette-chocolat










Après Sanjusan gendô, on a marché en direction de Gion pour trouver un endroit où manger.






on dirait des robots !




une statue à l'entrée des toilettes..

On a commencé par le joli sanctuaire Yasaka, puis on est allés dans le coeur de Gion, le quartier des geisha. Je ne sais pas si on a réellement vu une geisha, mais en tout cas on a vu plusieurs maiko ( apprenties geisha ) qui étaient trop jolies. ( à part une qui avait l'air de faire la tronche ._. ) A Gion, il y a des magasins partout, dont certains vraiment chouettes. On vend un tas de trucs traditionnels, des décorations trop jolies, et mon coup de coeur : un magasin de boîtes à musique *.*  On est aussi retournés dans un de mes magasins préférés de Gion, celui qui vend pleins de produits dérivés des dessins animés de Miyazaki. 













maman, devenue fan de Totoro ?












De retour à Nara, le lendemain, on est retournés voir le Tôdai ji, qui cette fois était ouvert. Dans l'enceinte du Tôdaiji, on trouve le Daibutsu den   ( " salle du grand bouddha " ), qui est la plus large construction en bois du monde. A l'intérieur du Daibutsu den, comme son nom l'indique, il y a le Daibutsu, le grand bouddha, une énorme statue de 15 mètres en bronze. On ne peut donc pas visiter Nara sans passer par le Tôdaiji. Ensuite, on a fait les petites boutiques de Nara..

plaque d'égout de Nara





le Daibutsu









Le lendemain, on est retournés à Kyôto. Il faut dire que Kyôto, c'est une des plus belles villes du Japon.. Cette fois, on a rendu visite à ce cher Kinkakuji, le pavillon d'or. Je ne l'avais pas revu depuis 3 ans, et j'avais presque oublié comme il était beau, et à quel point les photos ne le rendent pas aussi bien qu'en vrai. Je pense qu'il restera mon coup de coeur de Kyoto. En plus, comme si ça ne suffisait pas, il s'est mis à neiger pile au moment où on y est allés. On a donc pu voir le Kinkakuji sous la neige.. *_*  J'ai repensé au roman de Yukio Mishima, " le pavillon d'or ", qu'il faudra quand même que je lise un jour. Après ces retrouvailles, on s'est baladés dans Kyôto avant de reprendre la direction de la gare pour retourner à Nara. 










premières fleurs de cerisier













Le dernier jour de ce beau voyage de deux semaines, on l'a passé à Nara. On est allés visiter le Hôryûji, près de Nara. Les bâtiments les plus vieux de ce temple sont considérés comme les constructions en bois les plus anciennes du monde. Le temple est divisé en plusieurs parties, dont une sorte de mini musée. 
Le soir, on est repartis pour Ôsaka, où on a dormi dans un hôtel très très haut, près de l'aéroport. 
C'était un superbe voyage, Merci d'être venus !! ~
















notre hôtel à Nara, la classe

vue de l'hôtel à Ôsaka, dernier soir..