samedi 10 mai 2014

~ Okinawa ! ~ ( suite )


Après cette belle journée sur l'île de Zamami, on est revenus à Naha. Pascal a décidé d'arrêter de nous ignorer, on a donc passé une soirée sympas à 3. On est partis à la recherche d'un bon resto dans la Kokusai Dori, la rue la plus animée de Naha. C'est là qu'on a vu un homme qui faisait du spray art et certains dessins étaient juste trop beaux. On ne pouvait pas acheter un dessin en particulier, il "dessinait" quelque chose de différent pour chaque personne, selon son inspiration, en 5 minutes.  






mon dessin : strong waterfalls


Les vidéos étaient interdites, alors voilà une video d'un autre " spray art " pour ceux que ça intéresse. 




Après s'être baladés dans Kokusai Dori, on est allés manger dans un petit resto de spécialités de Okinawa, où il y avait un concert de musique traditionnelle. Voilà entre autres quelques spécialités de Okinawa : le Goya Chanpuru [ plat à base de Goya, Tofu et légumes ], Okinawa soba, la glace au sel ( ça parait étrange mais c'est super bon ), les chinsuko, des petits biscuits sablés, la pomme de terre violette ( un peu sucrée, ce que j'ai préféré *.* ) et bien d'autres choses..








goya chanpuru


Le lendemain, avec Archana, on est allées visiter le célèbre château Shuri. C'est un château médiéval qui ne ressemble absolument pas aux autres châteaux japonais que j'ai pu voir..
















Après avoir mangé en ville, on a pris le bus en direction du mémorial de la paix, à l'extérieur de Naha. C'est un très beau parc et mémorial à la mémoire des victimes japonaises et américaines de la bataille d'Okinawa. Il y a aussi un musée qui retrace le déroulement de la guerre et Okinawa sous l'occupation américaine. Une des salles est consacrée à pleins de livres regroupant des témoignages de cette guerre. J'ai commencé à en lire un traduit en anglais, et finalement j'ai bien passé 1h30 juste à lire quelques uns des nombreux témoignages. Autant dire qu'ils ont tourné en boucle dans ma tête tout le reste de la journée. Il y a un contraste énorme entre l'horreur de ce qui est écrit et le calme du mémorial de la paix. C'est un lieu très particulier, un peu comme le parc d'Hiroshima, si l'on peut comparer.












Pour notre dernier jour, avec Archana et Pascal, on a décidé d'aller plus au nord de Okinawa. On s'est d'abord arrêtés à Manzamo, une falaise censée ressembler à une trompe d'éléphant. C'était beau, mais ce n'était qu'une étape pour faire une pause dans le trajet en bus, avant d'arriver à l'aquarium Churaumi. Les vitres de cet aquarium sont les plus épaisses du monde. Bien sur, ce n'est pas pour ça qu'on est allés le voir, c'est parce que c'est censé être le deuxième plus grand aquarium du monde après celui de Géorgie. Beaucoup de bus, mais ça valait le coup. J'ai pu voir entre autres des dauphins, des raies manta, des requins-baleine, des lamantins..


Manzamo



une plante étrange




Archana et Pascal dans une photo de classe 







Diadema setosum oursin


c'est un poisson

Tengu Hakofugu, un poisson très sexy









les raies manta




il y a quand même des poissons effrayants..










Et voilà, c'est la fin de ce voyage à Okinawa, qui aura été un de mes plus beaux souvenirs cette année. Par contre, vu le temps qu'il faisait en mars, je suis bien contente de ne pas y être allée en plein été..