dimanche 18 mai 2014

Séjour chez les Ôi


J'ai donné mes premiers cours à Yokkaichi ! J'ai 7 élèves, autant dire que c'est l'idéal. On m'avait dit que ce serait des débutants, j'avais donc préparé un cours basique. Or quand je leur ai demandé de se présenter, j'ai bien vu qu'ils n'étaient pas débutants du tout, bien au contraire ! Heureusement j'avais aussi prévu autre chose, comme je n'étais pas sûre de leur niveau, donc tout s'est bien passé. C'est super sympas de leur donner cours car ils sont très motivés.

Il y a deux semaines, j'ai passé quelques jours chez les Ôi, ma " host family ' pour la Golden week. Il y avait donc Tohru et Fumika, un couple d'une trentaine d'années, et leurs 2 enfants : Hana ( 5 ans ) et Sakuharu ( 1 an ). Ils sont trop sympas o.o 

Avec l'aide de mon chef cuisinier nommé Julien, j'ai fait des petits sablés ( qui ressemblaient plutôt à des cookies ) pour offrir à ma host family. 




Je suis allée à la mairie vendredi soir pour la mise en place du programme. Ensuite, Fumika est venue me chercher pour me montrer leur maison. Franchement, c'est une des plus belles maisons dans laquelle je sois entrée. Elle est tout en bois, avec des portes coulissantes partout, ça fait super moderne et à la fois traditionnel japonais *.* Le premier soir, on a cuisiné des Takoyaki !



ma chambre

Le samedi, debout à 6h30, on suit le rythme de Sakuharu. Pour moi qui quelques jours avant avait un rythme complètement différent, le réveil fut un peu difficile. Petit-déjeuner à 7h, avec à ma grande surprise, une sorte de pizza o.o ( très bon ). Le matin, on est allés planter des légumes dans un jardin pas loin de la maison. C'est un jardin qu'ils louent avec des amis, juste pour le jardinage. C'était chouette, mais je n'ai pas pris goût au jardinage pour autant. 






Hana 

Le midi, on a mangé des korokke et du nikujaga ( boeuf et pommes de terres, ça ressemble un peu à notre pot-au-feu. ). L'après-midi, on est allées faire une balade en vélo, avec Fumika et Hana, le long des rizières, c'était génial. *.*


cadeau de Hana
nikujaga







On a ainsi rejoint Tohru et Sakuharu au temple Takara Honzan. J'ai mangé un anmitsu, un dessert traditionnel. ( un peu spécial ). En revenant du temple en vélo, on a découvert un sanctuaire caché dans les ruelles de Tsu. Le genre de sanctuaire comme je les aime vraiment. Une petite forêt, une allée de torii, un escalier, et en haut, caché, un petit sanctuaire, tout simple, sans touriste, juste entouré d'arbres.


anmitsu

temple Takara Honzan





Le soir, trop bien, on a fait des tenpura nous-mêmes *.* ( c'est pas évident ! ) Sur le formulaire, il fallait noter ses plats préférés et ce que l'on ne peut pas manger du tout ( le wasabi et le nattô pour moi ). Et bien, ma host family a cuisiné tous les plats préférés que j'avais notés.. 


le restaurant de Hana









Le lendemain, excursion à Kumano Kôdô sur la journée ! J'y étais déjà allée en novembre avec ce cher Yousuke, mais cette fois c'était un coin complètement différent de Kumano Kôdô. En plus, comme on était aux alentours du 5 mai, le jour des enfants, il y avait des koinobori partout. Ce sont des carpes très colorées que l'on voit souvent à cette période. On en avait aussi vu il y a 4 ans, près de la Tour de Tokyo.  Le midi on a mangé des udon, et le soir on a cuisiné des yakisoba !



















Shishiiwa, le rocherdu lion






Finalement, le lundi matin, on a cuisiné ( toujours avec Fumika ) des anko mochi, les gâteaux de riz à la pâte de haricot rouge. On ne l'a pas fait à la façon " famille souris " , mais avec un appareil automatique. C'est pas évident à faire, mais ça en vaut la peine. Ensuite, on est repartis à la mairie pour la cérémonie de clôture. Alors qu'on s réjouissait déjà à la vue du buffet pleins de petits plats sympas, on nous a demandé ce qu'on avait préparé pour la cérémonie. En effet, chaque famille est censée faire une chanson, ou raconter quelque chose à propos du week end sur la scène. Pour ceux qui y participent chaque année, pas de problème, mais pour nous qui le faisions pour la première fois, on n'avait rien préparé ! On a donc improvisé. On a commencé par faire une chanson japonaise pour enfants avec Hana, avec la même musique que frère jacques. Ensuite, j'ai joué comptine d'un autre été ( amélie poulain ) au piano ( première fois que je joue devant tant de monde o.o ). Mieux encore, Hana a joué la mélodie de l'hymne à la joie au piano, pas stressée du tout du haut de ses 5 ans o.o  Tout s'est donc bien passé, et on s'est finalement dit au revoir. Heureusement, ce n'est qu'un début. Comme on s'est très bien entendus, on se reverra sans doute bientôt :)