lundi 21 juillet 2014

Seki matsuri

Tout d'abord, une bonne nouvelle pour commencer cet article, le retour à Tsu de Aoqoer. Il m'avait confié son morin khuur pour 5 mois le temps qu'il retourne en Mongolie, et je me suis galérée à essayer d'en jouer sans succès. Maintenant qu'il est revenu ça devrait être plus facile.

Ce week-end a été bien chargé, cela faisait longtemps. Pour bien commencer, une petite soirée au bazooka comme tous les vendredis. Très mauvaise nouvelle, le bazooka sera fermé tout le mois d'aout car Tsuyoshi part en Inde..


Jess, Archana et San




Et l'un de mes premiers purikura cette année ( mieux vaut tard que jamais ). Encore une fois, on a tous de grands yeux car c'est à la base prévu pour les japonaises..





Ensuite, samedi midi, avec Julien, Maël et Robert, on est allés à Yokkaichi pour prendre un " dernier repas " avec nos élèves de français. Un de mes élèves, alias " Paul " m'a envoyé un mail pour dire que j'étais " la meilleur professeur de monde ". C'est pas mignon ça? ;)  

En été au Japon, il y a deux mots que l'on entend tout le temps. " Matsuri ", que vous connaissez déjà ( si si ), les fêtes traditionnelles. Et " Hanabi ", qui signifie " feux d'artifice ". De quoi nous faire adorer l'été japonais, malgré ce que j'ai pu en dire dans un précédent article. 

Le samedi soir, on est donc allés aux feux d'artifice de Ise. C'était super mais j'en parlerai au prochain article.




Les 4  profs et leurs élèves

Dimanche, j'ai dû faire un choix. Aller à Seki Matsuri, une fête traditionnelle pas loin d'ici, ou un buffet gratuit avec les français, des profs et des gens du consulat. Comme seuls des allemands allaient à Seki Matsuri ( dont une personne que je n'aime pas du tout ), je m'étais décidée pour le buffet avec les français. De la bonne nourriture gratuitement, ça fait toujours plaisir.
Seulement, 20 minutes avant le départ du train pour la matsuri, sans réfléchir, j'ai fait mon sac en vitesse et je me suis précipitée vers la gare. Il faut croire qu'un élan venu de je ne sais où m'a poussé à faire le bon choix, car j'ai passé une super soirée à Seki avec les allemands. ( dont un en particulier huhu ). En plus, les rues de Seki sont encore très traditionnelles, c'est comme le quartier de Gion à Kyôto mais sans touriste.

 J'ai d'ailleurs croisé Mr Guthman, un des profs de français de la fac qui allait aussi au repas du consulat. On n'a pas souvent l'occasion de le voir, c'est dommage car il est super gentil, et il a écrit entre autres des livres sur le shintoïsme, c'est toujours très intéressant de parler avec lui. Quand je l'ai vu, je me suis dit " Oh non, je suis pas censée être ici ". Heureusement, il m'a dit en rigolant " Ah bah je vois que vous avez préféré la matsuri au repas du consulat, vous avez bien raison. " Ouf.



































Et pour finir, 2 mini vidéos de la matsuri.