mercredi 16 octobre 2013

16 octobre


 Aujourd'hui, je suis allée au club de musique traditionnelle accompagnée des 2 japonaises les plus sympas que j'ai rencontré jusqu'à présent : Yukine et Narumi ( je dis souvent ça mais c'est parce que les gens que je rencontre sont vraiment très gentils ). Et là, j'ai enfilé les 3 ongles spéciaux et j'ai joué du Koto. Et mieux encore, j'ai joué la musique de Totoro au Koto ( version ralentie certes ). Je vous jure, j'avais trop envie de pleurer tellement c'était beau ( pas ce que je jouais hein ). Je me revoyais au concert de Koto à Paris, quand je me disais " j'aimerais tellement jouer du Koto un jour. C'est tellement beau. ". Et voilà, j'ai joué Totoro au Koto au Japon, entourée de Japonaises qui jouaient du shakuhachi. Des fois j'ai du mal à me rendre compte que je suis ici pour un an !!  J'ai aussi joué du Shakuhachi, du moins j'ai tenté car j'ai essayé pendant 30 minutes, j'ai sorti que un son. C'est super dur ! Mais j'ai toute l'année pour m'entrainer, ganbarimashô ! J'ai aussi essayé le shamisen !! Et mieux que tout ça, on m'a dit que je pouvais venir m’entraîner au club quand je voulais, il y a pleins de Koto etc. ! Allez, encore un but pour cette année, vous poster une vidéo de moi jouant Totoro au Koto, mais nickel cette fois !

Quand on est allées acheter des cookies avec Yukine et Narumi, elles ont laissé leurs sacs dans la cantine alors qu'on allait quand même quelques bâtiments plus loin. Dans la fac, il y a beaucoup de gars qui ont leur portefeuille qui dépasse totalement de leur poche de derrière, et il n'y a pas de cadenas sur les vélos à ma connaissance. C'est quand même cool le Japon sur ce point-là, mais il faudra pas trop que je m'habitue sinon en France.. !

Et oui, j'ai toujours la même tête car je savais pas qu'elle prenait 4 photos d'affilée !


PS : pour ceux qui ne connaissent pas ces instruments, voilà 3 liens vers les instruments que j'ai essayé aujourd'hui :
Koto
Shakuhachi
shamisen


Ensuite, je suis allée à mon cours de " protest songs " avec Mme Yoshii ! On a chanté Donna donna ! Vu la version française, je n'aurais jamais imaginé que c'était une protest song ! Elle a été crée par un juif en 1940, et la version d'origine parle d'un veau qui est emmené à l'abattoir et qui voit un oiseau voler dans le ciel. Enfin c'était vraiment très intéressant ! ( et émouvant d'entendre la version d'origine ). En plus, la chanteuse qui l'a repris en anglais a une très belle voix je trouve !C'est Joan Baez !

Décidément j'adore Mme Yoshii, en plus elle organise un concours de chant en décembre. Les étrangers doivent chanter en japonais, et les japonais doivent chanter en langue étrangère. Ça peut être cool ( mais on chante tout seul et c'est ouvert au public donc c'est un peu stressant >.< ). Elle m'a aussi dit que je pouvais assister à son cours qu'elle donne au niveau supérieur. C'est un cours où ils étudient des chansons japonaises dans le contexte de la société japonais, ça doit être cool !



J'ai trouvé un petit moine dans la résidence qui a des bouquins de français et qui apprend tout seul depuis quelques années. Il était trop content de trouver de " vrais " francophones, du coup Alex et moi on lui donne des cours ! En échange il m'offre des clémentines, ça me fait des fruits. En plus c'est un moine shinto-bouddhiste, donc pour mon sujet de recherche c'est très bien !

PS : Kô m'a envoyé un message, et au début il a marqué " Amanding ! " Enfin, je suis pas folle au point qu'on m'appelle Amanding ?! ( tous les chinois/taiwanais ont un peu de mal à prononcer mon prénom au début )