lundi 14 octobre 2013

Tsu Matsuri !!!!! ( 12 et 13 octobre )

Ce week-end, c'était la Tsu Matsuri ! C'était super !

PS : N'oubliez pas de cliquer sur les liens en orange pour les vidéos !

Le samedi, on a retrouvé Haruto et d'autres étrangers à la fac pour partir ensemble à la matsuri. Je pensais qu'il  y aurait 2-3 Japonais, et quelques étrangers. En fait, il y avait 2 Japonais et 15 étrangers, donc ça faisait beaucoup ! Il fallait toujours attendre tout le monde, donc on a fini par s'arranger pour y aller de notre côté pour mieux profiter de la matsuri ! Le samedi, il y avait pleins de danses de clubs d'universités/lycées/etc. qui s’entraînaient pour le concours du lendemain. C'était super chouette !

                                                                                                     \ vidéo de Taiko /

Taiko ( tambour japonais )









                                                 \ entrainement d'un groupe de danse /

Au midi, j'ai mangé mon premier okonomiyaki ( une sorte d'omelette avec pleins de trucs dedans ). C'était troop bon ! J'ai découvert le temple de Tsu, Daimon temple ! Je prendrais des photos de ce temple une autre fois.

okonomiyaki façon Hiroshima ( à ne pas confondre avec façon Osaka )




Cours ! 



Tout est " kawaii " ( = mignon ) au Japon, même les bouchons ! 





On est ensuite allés voir la scène des concerts. Il n'y avait pas de concert, mais un DJ avait mis de la musique, et on a vu Peter au loin qui dansait à la Gad Elmaleh. Ensuite, les mascottes " kawaii " de Tsu Matsuri l'ont rejoint et ils ont dansé ensemble.

bananes au chocolat


les mascottes de Tsu Matsuri !




Le soir, on est allés au bazooka ( rituel du samedi soir ) et j'ai enfin pu discuter avec " mon " serveur ! Il est super gentil, il s'appelle Tsuyoshi, Le yoshi de Tsu !

Mon serveur ! 


Le lendemain, retour à la matsuri. On a commencé par le concert de Peter, puis le concert de Natsumi ! C'était super ! ( On a aussi entendu un gars qui chantait une chanson " Jagaimo no kimochi ", " le sentiment de la pomme de terre ", dans laquelle il raconte qu'il veut devenir une pomme de terre... )

                                               Vidéo de Natsumi à Tsu Matsuri :)

Peter !

le chanteur de la pomme de terre


Natsumi !!



On a aussi vu le concours de danses cette fois ! Les costumes sont magnifiques !


( je les trouve trop classes, surtout lorsqu'ils changent de vêtements d'un coup !! )


 Mais il y avait beauucoup de monde, et finalement j'ai perdu mon groupe de français. Je suis donc allée voir la grande parade. Elle durait de 10h à 16h, mais vers 16h tout le monde commencait à se rassembler autour de la rue, je me suis donc dit " Chouette ! Ca va surement être le final de la parade ! " Je me trouve donc une place devant. Les gens sont de plus en plus nombreux. J'attends 45 minutes debout, quand j'entends tout le monde crier. Voilà la parade ! Et là, grosse déception ( pour moi en tout cas ), je vois un char avec Mickey, Minnie, Donald et Dingo dessus. Et oui, c'était le moment tant attendu par tous les japonais... J'ai rien contre Mickey, mais je suis pas à Disney matsuri ! Le char est donc passé, ça a duré 5 minutes. Ensuite, tout le monde est reparti tout content. J'avais attendu 1 heure juste pour voir un char Mickey é_è


Je suis donc allée me balader dans la matsuri, quand 1h plus tard j'ai vu que les groupes de danses défilaient dans la parade. Comme les estrades étaient libres, j'y suis allée. Et là, mon écharpe tombe sous l'estrade ! :( Je redérange donc tout le monde pour sortir de l'estrade, je vais chercher mon écharpe, mais justement elle était tombée pile à l'endroit où de gros buissons bloquent l'estrade. J'ai donc fait le tour des estrades pour trouver un endroit où passer, et je suis allée en dessous des estrades. ( c'était très étroit ). Sauf qu'on ne voit rien du tout sous les estrades, et que mon sac était trop gros. Je suis donc ressortie, et je suis allée demander à une dame du staff si elle pouvait m'aider. Elle voulait la récupérer quand ils démonteraient les estrades et m'appeler, mais je n'ai pas de portable japonais ! Je lui ai donc demandé si elle pouvait me garder mon sac le temps que j'aille chercher mon écharpe en dessous, mais elle m'a dit que c'était interdit ! Elle a donc pris son portable pour faire de la lumière et elle est allée en dessous des estrades. J'ai attendu 10 minutes, je ne la voyais plus, je pensais qu'elle s'était perdue sous les estrades. Mais non, elle m'a rapporté mon écharpe et d'autres objets qui étaient tombés. J'étais trop contente d'avoir retrouvé mon écharpe !!

                                                                          vidéo de la parade

Maël teste le taiko !!








Dingo et Donald



il n'y a pas que les étudiants qui dansent !







Après cette petite aventure, j'ai croisé un allemand de ma classe qui était avec un Japonais ( c'est du moins ce que je croyais ). Je suis allée avec eux, persuadée que  le Japonais était Yasui que j'avais croisé la veille. J'appelle donc Yasui qui n'a pas l'air de tilter. Après avoir réfléchi un peu, je me rends compte que ce n'est pas Yasui, mais Naru, le Japonais qui doit m'emmener au club de musique mercredi. Je commence donc à parler à Naru du club de musique. C'est seulement une demi heure plus tard, quand je parle à l'allemand du japonais, et qu'il me dit qu'il n'y a pas de japonais, que je me rends compte que Naru est en fait le Chinois de ma résidence x_x Le pauvre, il n'a rien dû comprendre quand je lui ai parlé ! [ J'ai regardé ensuite sur facebook, Naru et le Chinois se ressemblent vraiment, je suis pas folle ].

Bref, avec l'allemand et le chinois, nous sommes donc allés à Hanabi, le soir. Hanabi, c'est " feu d'artifice " en japonais en général. Ici, c'était des hommes qui lançaient du feu en l'air et le feu retombait sur eux.

                                                                  Vidéo de Hanabi !!! *.*

Après Hanabi, j'ai croisé des étrangers de ma classe, je suis donc allée avec eux le soir. Je dis " les étrangers ", car il y avait un allemand, un espagnol, un malaisien, une anglaise et un polonais. On s'est baladés dans la matsuri le soir, c'était très sympas, puis on est rentrés !

                                                                   vidéo de la parade


" les étrangers "


Hanabi



le gardien du temple