mercredi 23 octobre 2013

19 octobre : Nagoya Matsuri !

Aujourd'hui, on est le 23 octobre, et hier j'ai vécu la meilleure soirée depuis que je suis au Japon. J'ai trop envie de vous raconter ! Maiiiis avant de vous en parler, voilà les photos de Nagoya Matsuri à laquelle je suis allée le week-end dernier !
Comme pour la Tsu Matsuri, il s'agit de la fête de Nagoya ( matsuri = festival en gros ). 

J'ai donc rejoint mes copines de licence, Alicia et Alison, qui font globalement le même programme d'échange que moi, mais à Nagoya. J'ai aussi rencontré Yuka, une de leurs amies japonaises. 
On a commencé par manger ( c'est important ), puis je suis allée chercher Maikooooo ( une étudiante japonaise qui était à Lille 3 et qui était mon tandem en 2e année, j'étais donc très contente de la revoir ! ) et une amie de Maiko qui elle aussi s'appelle Yuka.

Alison, Alicia et Yuka

Maiko !
Après les retrouvailles ( hisashi buri !! = Ca fait longtemps ! ), nous sommes allées voir la parade de Nagoya Matsuri. Elle était super bien ! Elle était beaucoup plus " historique " que la parade disney de Tsu Matsuri ! ( par contre les alentours de la matsuri et la nourriture étaient mieux à Tsu ). Le grand thème de la parade, c'était les 3 " héros ". Il s'agit de Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi, et Tokugawa Ieyasu, 3 figures emblématiques de l'histoire du Japon pendant la période Sengoku ( vers 1600 ). Ieyasu et Nobunaga sont des personnages qui m'étaient déjà familiers avant de commencer la licence de japonais, puisque le tout premier manga que j'ai lu ( Samurai Deeper Kyo ) se passe après la bataille de Sekigahara, et ces 2 personnages en font partie. Bref, on a donc vu défiler ces 3 personnages, très souriants, ce qui est assez drôle car en vrai je ne suis pas sûre qu'ils étaient très commodes ! 






Oda Nobunaga


Toyotomi Hideyoshi


franchement, elles font peur si on zoome !

Tengu !!







Après cette très belle parade, nous sommes allées faire des purikura !! J'avais oublié à quel point c'était amusant ! Pour ceux qui ne connaissent, en gros ce sont de grands photomatons ( très photoshopés ), et on peut ajouter pleins de dessins rigolos ou de textes sur les photos. C'est cool ! ( mais comme ça agrandit un peu les yeux pour les japonais, nous européens ça nous fait de groos yeux. Je mettrai la photo quand on me l'enverra ! 
Finalement, Yacine, un garçon de la licence qui est là depuis 1 ans et demi nous a rejoint, on a vu un concert sympas dans la matsuri, puis chacun est reparti de son côté. 

Très bonne journée ! 

la tour de Nagoya

musique traditionnelle
Yacine, Maiko, Yuka, Alison et Alicia


un concert sympas dans la fête


Et en bonus, voilà les chapeaux ridicules qu'on nous a distribués. Après avoir remarqué que plusieurs japonais nous prenaient en photos ( genre " les étrangères avec leurs chapeaux " ), on s'est rendues compte que personne ne portait ce chapeau à part les petits enfants et les étrangers. Bon bah au moins on apparaîtra dans les photos des japonais !

chapeaux ridicules

Sinon lundi on est allés à un café langue, on a rencontré pleins de japonais c'était super !