mercredi 2 octobre 2013

2 octobre

Ce midi nous avons mangé avec Mr Guthman, un chercheur français qui travaille à la fac. Il a écrit des livres sur le shinto et tout ! Il est très cool, il nous a proposé de nous aider si on avait un problème. Il donne aussi des cours de français à la fac, donc il nous a proposé d'y assister demain, et les semaines suivantes aussi si le coeur nous en dit ! Très bonne occasion pour moi d'assister à des cours de FLE ! ^^ Apparemment il y a possibilité de donner des cours de français dans un centre à Yokkaichi, 2 français le faisaient l'année dernière. Seulent cette année, on est exceptionnellement beaucoup ( 7 français ! ) Et Yokkaichi se situe quand même à 30 minutes, donc il faut voir si ça vaut le coup au niveau du train..

Je me suis aussi renseignée pour les clubs à la fac.J'ai eu les horaires et les lieux des clubs qui m'intéressent : club de musique traditionnelle, club de piano et club de théâtre de marionnettes. Je vais donc aller voir la semaine prochaine comment ça se présente. J'espère qu'ils voudront bien de moi ! ( surtout musique traditionnelle ! ). J'entends l'orchestre non stop quand je vais à la fac, que ce soit à 7h, à 12h ou à 20h. Ils ne s'arrêtent jamais?!

Cet après-midi, je suis allée faire les courses toute seule comme une grande. Ca a duré 5h30. Ca aurait pu être très saoulant, mais comme j'étais au Japon j'avais le smile tout le temps ! J'essayais de suivre les japonais pour voir ce qu'ils prenaient. J'avais pris mon denshi jisho ( dico électronique ) pour vérifier en détail à chaque fois ce que c'était exactement ( car pour certains aliments on a des doutes ! ), la provenance, si c'était épicé ( je me suis fait avoir en achetant de la sauce curry hyper épicée ), la date limite etc etc. Je me suis acheté un joli petit sac à dos à la japonaise pour les cours, un agenda Totoro ( la classe ) et j'ai testé un mini gâteau d'apparence très étrange, mais qui en fait était très bon !

Ce soir en sortant de la fac, j'ai entendu " Ama chan ! ". Et oui, Ama chan c'est le surnom que m'a donné Haruto qui apparemment adore les surnoms. " Chan " c'est un suffixe qu'on met après un prénom, comme " san ". Mon premier surnom japonais ! Ensuite j'ai mangé au Mac do ( et oui ) avec les autres étudiants français. Ils sont sympas mais ils étaient déçus de Tsu car il n'y a pas beaucoup d'endroits où faire la fête. Moi ça me va pour l'instant ! Yûri m'a invité à un repas de son asso entre étrangers et japonais le 16 octobre !