vendredi 11 octobre 2013

11 octobre

Voilà, première semaine de cours passée ! Une bonne semaine dans l'ensemble !
J'ai donc 4 cours obligatoires de japonais ( tous les cours durent 1h30 ) : conversation, grammaire, compréhension orale et compréhension/expression écrite ! Les profs sont chouettes et pour l'instant je pense être dans le niveau qui me correspond. Ensuite, il y a des cours facultatifs de langue, celui de Kanji ( idéogrammes ) et celui de set up intermediate ( pour se préparer au  niveau supérieur ). Je vais surement prendre les 2. Ensuite, il y a les cours en anglais ! ( mais la plupart faits par des japonais, donc c'est pas du tout pour améliorer son anglais.... ). Ce qui est bien avec ces cours, c'est que des japonais les suivent, donc c'est l'occasion de faire connaissance quand on travaille en groupe. ( j'ai ainsi rencontré Rinri, une japonaise trèès sympas ! )

 Cette semaine j'ai assisté à tous les cours en anglais qui m'intéressaient, pour voir lesquels je choisis ou non. Commençons par la mauvaise surprise : le cours qui m'intéressait le plus, " société et culture du Japon ". Et bien la prof n'a pas souri une seule fois, elle nous a demandé quels étaient nos projets de recherche, et apparemment rien n'a eu l'air de lui plaire. Ensuite on est allés chacun dans notre coin sur un ordi pour faire des recherches en silence. C'est ça à chaque cours et à la fin du semestre chacun fait un exposé. Autant dire que pour le contact avec les japonais, c'est pas l'idéal ! Donc pour rester sur un ordi, je préfère être chez moi ! Je ne prends donc pas ce cours, malheureusement c'est la même prof qui fait " Société et culture de Mie "...


yaki soba et gyôza


vue sur les serres de ma chambre ( et la mer au loin )


Bon passons à la bonne surprise : Professeur Yoshii !! ( avec un nom pareil, elle ne pouvait être que bien ! ) ( pour maman, elle ressemble à Sabine version japonaise ). C'est la responsable du programme de " Second Home Family " auquel je me suis inscrite ( pour avoir une famille à Tsu chez qui tu vas manger et tout ). Yoshii Sensei donc, c'est une spécialiste du Vietnam. Elle donne 2 cours en anglais : Vietnam ( société, histoire, mais surtout développement ), et Protest songs ! Le cours sur le Vietnam est très intéressant, mais il demande beaucoup d'investissement ( par exemple passer tout un samedi à Nagoya pour visiter la JICA, une agence pour le développement au Vietnam ). Le cours de Protest songs est super sympas, Professeur Yoshii sort sa guitare, on chante tous ensemble, et ensuite on étudie le sens des paroles et le contexte d'une " protest song " ( qui peut être anti-guerre, anti-racisme, écolo etc ).

Sinon j'ai aussi assisté au cours sur l'environnement ( cours écolo en gros ), donné par un Irlandais, donc je me disais chouette, un prof anglophone pour un sujet intéressant ! Mais ça ne m'a pas plu comme cours. Un autre cours très intéressant, " Cross-cultural communication ". La prof est une spécialiste des pays Africains entre autre.

J'ai aussi vu Mr Yamada, mon prof référent pour la recherche, qui m'a conseillé un cours dans le département de " Humanities ", c'est un cours pour les étrangers sur le Japonais et la société japonaise. Il y a des cours en " Humanities " qui sont très intéressants et poussés je pense ( des cours pour les japonais à la base ), mais j'essaierai de les suivre plutôt au second semestre.




Julien et Kô
Alex, Maël et Margaux


En dehors des cours, j'ai rencontré une Chinoise très sympas, Dengyôten,  qui est dans l'orchestre à vents de l'université. Elle m'a proposé d'y entrer, selon elle l'université a pleins d'instruments que l'on peut emprunter. Mais c'est plusieurs jours par semaine, de 18h à 22h, et c'est un club assez strict où il ne faut pas venir quand on veut, donc c'est un peu trop prenant je crois. Alors que je discutais avec elle , un Japonais inconnu est venu me voir, m'a donné un bout de papier avec son facebook, son numéro et son mail, et m'a dit qu'il m'enverrait un message ce soir mais que là il était pressé,  et il est parti. Okayyy ! Normal ! Bon en fait la chinoise m'a dit ensuite qu'elle l'avait croisé avant, que c'est un japonais qui aide les étrangers de la fac, et qu'elle lui avait parlé de mon histoire de club de musique. Naru, puisque que c'est son surnom, m'a donc bien envoyé un message le soir pour me dire qu'un de ses amis est dans le club de musique traditionnelle et qu'il pourra m'y " intégrer " mercredi ! Cooool ! ( j'étais déjà allée à ce club, mais c'était marqué " ne pas entrer " donc je ne suis pas entrée ). Sinon, on m'a aussi répondu pour le club de marionnettes, j'y vais ce soir pour voir !

En tout cas, je suis pressée de rencontrer plus de japonais, parce que les sorties entre français sont sympas mais ça manque de japonais ! ( et il y a des russes désagréables dans ma résidence ). Justement, le 16 octobre, il y a la Terakoya party, une soirée entre les étrangers et les japonais, l'occasion de faire connaissance ! Sinon au Bazooka, on a fait la connaissance de Natsumi, qui est suuper sympas et qui va jouer de la guitare demain à Tsu Matsuri ! Elle nous a présenté Tatsu qui est très drôle et j'ai rencontré Shôhei, qui est dans le département d'ingénieurs comme les autres français !

                                                                 Natsumi qui chante :)

Et ce week-end, Tsu s'anime pour la Tsu Matsuri !! ( la fête de Tsu ! )
Un petit prélude des photos, cet après-midi à la fac, on a vu un groupe de danse répéter, c'était trop classe ! Malheureusement, je viens de me rendre compte que ma vidéo n'a pas marché T.T Voilà juste quelques photos... Mais si je les revois je referai une vidéo ! Il fait toujours 33 degrés à Tsu !





PS : Julien, coiffeur à ses heures perdues, veut me faire  une coupe " carré plongeant "....