dimanche 10 novembre 2013

4 novembre : Hasedera

Aujourd'hui, Mr Yamamoto, le prof de français de la fac nous a emmenés à Hasedera, un superbe temple près de Kyoto. Il avait proposé à tous les français de la fac ( le pauvre, l'année dernière ils étaient 2, cette année on est 7, c'est pas le même budget ! ), il y avait donc Julien, Alex, Mael, Margaux et moi.

On a d'abord visité Hasedera, qui se situe dans le bassin de Nara... C'est vraiment très beau, d'autant plus que c'est le début de Momiji ( les feuilles d'automne ), et on pouvait commencer à voir les feuilles d'érable devenir orange-rouge, d'ici quelques semaines ça devrait être superbe !

Je n'ai pas de photo, mais à l'intérieur du temple de Hasedera, il y a une statue de Kannon aux onze visages ( une déesse ) de plus de 9 mètres, elle est vraiment très belle ! L'autre caractéristique de ce temple est un superbe escalier en bois.

























la petite communauté francophone









Après Hasedera, nous sommes allés voir le tumulus du 34e empereur, dans un endroit tout perdu où les étrangers ne vont sans doute jamais. On a aussi vu celui de sa fille, qui est vraiment reculé, dans un petit coin de foret à la Miyazaki.






Finalement, on est allés voir le tumulus du 1er empereur imaginaire Jinmu. Et oui, les japonais sont allés inventer un 1er empereur qui descendrait des dieux, pour justifier l'origine divine de la famille impériale...
On a pu voir des enfants habillés en kimono, car apparemment c'est la période de la fête de shichi-go-san. C'est une fête pour les filles de 3 ans ( san = 3 ) et de 7 ans ( shichi = 7 ), et pour les garçons de 5 ans ( go = 5 ).

C'était vraiment très beau, mais à la fin on n'attendait qu'une chose : rentrer ! En effet, on a pas mangé de la journée parce que le prof voulait voir le plus de choses possibles, c'était très speed et c'est vraiment dommage parce qu'à la fin, lorsqu'on a visité le musée archéologique, on n'a plus profité du tout...
On était donc très contents en arrivant à la gare le soir, de trouver un Family Mart ( un conbini, une sorte de mini supermarché ). On achète donc à manger ( des onigiri, les sandwichs japonais on va dire, en gros c'est du riz collé et c'est très bon ).On se réjouit d'avance, quand Mr Yamamoto nous prie de ne pas manger dans la gare, car ce serait trop photogénique pour les jeunes japonais qui trouveraient ça cool. Il nous dit que nous pourrons manger dans le train. Bon. Effectivement, on sait qu'au Japon, c'est mal vu de manger dans la rue. Ensuite, on monte dans le train ( 2h de train prévues ), on se réjouit de manger, mais Mr Yamamoto nous prie de ne pas manger dans le train, car on peut manger dans le train express, mais pas dans le train normal. Ce serait montrer le mauvais exemple aux Japonais. ( on avait vraiment l'impression d'être les méchants étrangers venus pervertir le Japon avec leurs mauvaises manières ). On a donc attendu l'express, et enfin on a mangé !!!! Donc voilà, le prof est très gentil mais il a un côté " tradition " qui est pas très marrant quand on faim. ( Mais il nous a payé une première classe dans l'express, avec des fauteuils tournants o.o )

Très belle journée en tout cas !




tumulus du 1er empereur imaginaire


un haniwa ( statue funéraire placée dans les tombes à l'époque Kofun [ 250-538 ] )