samedi 14 décembre 2013

14 décembre

Encore une fois, pas le temps de s'ennuyer cette semaine. Prendre ma nintendo 3DS au Japon ne m'aura servi à rien, et c'est tant mieux.

Mercredi dernier, Archana était la star. L'après-midi, elle jouait dans le play contest, un concours de théâtre à la fac en japonais pour les étudiants étrangers. J'y suis donc allée, c'était chouette. Il y avait 3 équipes, et chacune reprenait des scènes d'un drama ( les séries tv japonaises ). Ensuite, on est allés à la bibliothèque de la fac pour faire un Indian quizz made by Archana qui est Indienne. Je n'ai pas gagné malheureusement ( on était beaucoup à participer ). On a appris à écrire son propre nom en hindi, on a bu du thé Indien, on a appris des trucs sur l'Inde grâce au quizz, et on a fait un café langue avec les japonais, c'était super sympas. Ensuite, on est allés manger au bazooka, car désormais, Ippei ne cuisine non plus seulement les pâtes, mais tout ce qu'on souhaite. Il suffit de demander. J'ai donc mangé un Katsudon ( porc pané avec du riz et un oeuf, c'est hyper bon.)

Le Katsudon de Ippei



Ensuite, jeudi, on a fait une fête pour l'anniversaire de Miguel, un espagnol, à l'autre résidence. Le gâteau était comme à chaque fois troop mignon o.o On a dessiné sur les ballons ( le visage que j'ai fait s'est transformé en une sorte de Marilyn Monroe malgré moi ), on a fait la fête, puis on a fini au bazooka bien entendu. C'était un anniv improvisé mais très chouette.

Archana

Marilyn mangeant des nuggets


Alec et Archana
le gâteau qu'on ne voudrait jamais manger

Jess, Archana et San

Jess 
André, Irem, Archana et Marilyn


Hier, on a été invités, tous les étudiants français, à un repas dans le centre-ville avec les membres de l'association franco-japonaise de Yokkaichi. Repas français donc, avec huîtres, terrine, du poulet très bon, du boeuf et autres, mais surtout du vin, du vin et toujours du vin. ( mais du thé pour moi, et oui je n'aime pas plus le vin qu'en France ). Une femme de l'association est désormais persuadée que je travaille dans un musée, je n'ai pas trop compris pourquoi. Un homme m'a parlé pendant une demi-heure du seppuku ( = hara kiri ) de Yukio Mishima ( un écrivain ) car je lui ai dit que j'avais lu un de ses livres. J'ai aussi rencontré un japonais de l'asso qui aime les mêmes temples et sanctuaires que moi, il m'a montré toutes ses photos de Nara et Kyoto, avec entre deux une trentaine de photos de Alain Delon et Romy Schneider dont il adore les films ( ça me rappelle quelqu'un tiens. ) Un repas qui leur a quand même coûté 1000 euros pour 20 personnes.  Ensuite, ils nous ont invités à aller à l'izakaya ( sorte de bistrot, pub ) pour la deuxième partie de la soirée, " l'after ". Au Japon la soirée se finit souvent vers 21h, donc apparemment c'est courant d'aller faire une deuxième soirée à l'izakaya pour boire et discuter ( voir une 3ème soirée ensuite mais on y est pas allés ). J'ai eu la chance de pouvoir manger ( un peu ) de boeuf de Matsusaka. C'est le boeuf réputé pour être le meilleur du Japon ( avant le boeuf de Kobe ). Et effectivement, c'est juste trop bon. J'ai aussi mangé du nikujaga ( viande et pommes de terre ) mais j'ai pas trop aimé. C'est un plat qu'une fille prépare à un garçon lorsqu'elle veut se fiancer d'après Keisuke. J'ai goûté le nihonshû, l'alcool japonais chaud, c'est pas trop mauvais. Tout ça gratuitement. Mais comme rien ne vaut un bon Umeshu, vous devinez où on a terminé la soirée. Pourquoi tant de Bazooka cette semaine? Parce qu'il ferme samedi, jusque mi-janvier. Il faut donc faire des réserves. Où va-t'on passer nos soirées pendant un mois, c'est la grande question !

Au programme la semaine prochaine : les illuminations de Noël à Nagashima, avec un Mont fuji en illuminé, ça a l'air magnifique *.*  Et Mercredi, le fameux concours de chants dont je m'occupe de la décoration. Il était temps qu'il arrive, car les réunions toutes les semaines pour dire la même chose on commençait à en avoir un peu marre avec Alex. André va participer, et j'espère qu'il va gagner car il chante super bien. Aoqoer participe aussi, avec en prime du violon mongol.

Petite précision : au Japon on fête Noël, mais bien sur il n'y a pas l'aspect religieux, c'est " sapin de noël, père noël etc. ". On le fête souvent entre amoureux, ou entre amis. Par contre le nouvel an, qui est le même jour qu'en France, se fête en famille.


Photo qui n'a rien à voir : l'anniversaire de Misaki, une japonaise de Terakoya très gentille. ( désolée pour le flou, je l'ai récupérée de quelqu'un )

André, Jürgen, Pascal, Archana, Miguel, San, Jess, Misaki, Maël, Narumi, Zak, Yukine, Alex, Marty, Robert, Feodor, Yorokko...