vendredi 13 décembre 2013

8 décembre Ise -jingu


Dimanche dernier, je suis allée au fameux Ise-Jingu. C'est sans doute le sanctuaire le plus célèbre du Japon, et j'habite pas loin du tout. On y est donc allés à 2 voitures avec Julien, Alex, Mael, Margaux et des japonais qui sont dans le même labo que Mael : Kento ( un japonais très grand o.o ), Tadashi, Yousuke et Keisuke, tous les 4 très sympas. Sur le trajet en voiture, on a longé un marathon pendant un certain moment. Mais bien sur, comme on est au Japon, il fallait que certains coureurs soient en cosplay pour faire leur marathon, c'est tout à fait normal. J'ai donc vu le père Noël doubler Dark Vador, c'était très drôle. Mais le mieux c'était quand même le gars déguisé en sapin de Noël. On voit pas tous les jours un sapin qui court.

Après ce petit marathon, on est arrivés à Ise. On a pris un bus appelé " Super Grand II " ( ça fait très titre de film ) pour aller jusqu'à Ise jingu. Juste avant d'accéder au sanctuaire, il y a une sorte de petit village qui ressemble à une matsuri, avec pleins de " stands " où on peut manger différentes choses : poisson, poulpes grillés, brochette de poisson frit, etc. Un des plats de Ise est appelé Ise Udon, c'est-à-dire des Udon ( grosses pâtes ) mais à la différence des Udon habituels, les Ise Udon passent plus de temps dans l'eau donc sont plus mous, et ils sont ensuite trempés dans une sauce soja, c'est pas mauvais du tout ! On a aussi goûté les fameux akafuku de Ise. C'est une soupe de haricots rouges dans laquelle trempent des mochi ( petite " pâtisserie " à base de riz ). C'est pas ce que j'ai préféré.



Ise Udon

Yousuke et Keisuke


Après avoir fait un tour dans ce petit village-matsuri, on s'est dirigés vers le sanctuaire. franchement, il y avait pleiiiin de monde, on voit qu'il est connu. C'est vrai que c'est très joli, mais au final on voit surtout les toits, on ne peut pas entrer dans Ise Jingu lui-même. Alors vous vous demandez peut-être pourquoi Ise Jingu est si important au Japon. C'est parce qu'il est réputé pour avoir abrité le miroir sacré de l'empereur du Japon, qui est un des 3 "trésors" du shintoïsme, avec les magatama et l'épée sacrée.


le miroir sacré, l'épée sacrée et le magatama



Le sanctuaire Ise qui abriterait donc le fameux miroir est reconstruit tous les 20 ans, et justement cette année était une année où on a reconstruit le sanctuaire, il y a donc encore plus de monde que d'habitude.
Donc voilà, je suis contente d'être allée à Ise jingu car c'est symbolique, mais c'est loin d'être le lieu le plus spirituel que j'ai vu au Japon. Il y a trop de monde et trop de stands. C'est très sympas, mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.







Maël, Margaux, Alex, Tadashi, Kento et Yousuke



Sinon Alicia est venue à Tsu pour aller à un concert de The Gazette, un groupe japonais. On est donc allées ensemble au château de Tsu ( qui l'a bien fait rire car il est tout petit comparé à celui de Nagoya ), au temple où avait eu lieu la matsuri et dans un mini sanctuaire avec plusieurs Torii les uns derrière les autres.











j'aime bien cette statue









J'ai revu Alicia quelques jours après, puisque lundi je suis allée à Nagoya pour obtenir mon permis de travail pour avoir un job. Après être allée à l'office de l'immigration, j'ai rejoint Alicia et Alison à Sakae, le Shinjuku de Nagoya. On est allées manger des yakiniku ( = viande grillée ). On a fait cuire notre viande sur un grill, c'était trop bon. Ensuite, elles m'ont montré un super endroit à Nagoya : le temple de Osukannon. Le temple en soit est joli, mais ce sont surtout les rues autour qui sont très chouettes. Il y a pleins de magasins différents, des magasins kawai, des magasins étranges, des magasins style vêtements népalais, c'est vraiment sympas. Petite pensée pour France : Un magasin Alice au pays des merveilles, dans lequel on entre par une petite porte dans un mur, perdue entre d'autres fausses portes.










J'ai acheté un adaptateur de prise car j'avais cassé un des miens en faisant mon déménagement de meubles au début de l'année. J'ai demandé confirmation au vendeur qui m'a dit que ça marchait pour les appareils français. J'ai donc acheté mon adaptateur et je suis partie. On a fait toute la rue en regardant les magasins, et ensuite, alors qu'on s'apprêtait à acheter une de ces fameuses crêpes enroulées et remplies de chocolat banane glace, le vendeur est arrivé, tout content de m'avoir trouvée. En effet, il s'était rendu compte après m'avoir vendu l'adaptateur, qu'avec le changement de volts ça ne marcherait peut-être pas. Il venait donc de faire toute la rue pour me retrouver o.o Finalement, il m'a donné une carte spéciale du magasin, comme ça au cas où mon adaptateur ne marcherait pas, je peux me faire rembourser. Je précise que ce fameux adaptateur ne m'a coûté que 200 yen  ( = 1 euro 50 centimes ), et que c'est pour ces 200 yen qu'un vendeur m'a cherché partout dans une rue pleine de boutiques. o.o  ( PS : l'adaptateur marche nickel ).












un T shirt Edward aux mains d'argent