dimanche 22 décembre 2013

22 décembre

22 décembre, bientôt Noël ! Pourtant malgré les différentes fêtes organisées le 24 et le 25 et les décorations de Noël au Aeon, je n'ai pas tellement l'impression d'être à Noël. Ça manque de marchés de Noël, de crèches, de chants de Noël et surtout de famille.


Jeudi, il y avait une " International party ". Je pensais que ce serait un petit repas tout simple comme pour les autres fêtes. On arrive donc tranquillement avec Archana et Irem à 18h30, et on nous dirige vers un trèès grand amphithéâtre moderne, où pleins de gens sont déjà assis, en train d'écouter le discours de je ne sais qui. Tout le monde est bien habillé. Sur la scène le directeur de l'université remet des diplômes à des étudiants, il n'y a pas un bruit, ça fait très officiel. Sur le coup je me suis dit oulaa si c'est ça toute la soirée on va bien s'amuser o.o Heureusement, après plusieurs discours de personnes inconnues, on est tous allés dans une autre salle, on a réécouté un ou deux discours, puis le mot magique est arrivé :
 " tabemasu " ( = manger ). On a donc pu se servir au buffet, et c'était franchement très bon. Des étudiants Indonésiens ont fait des danses, ensuite une Thaïlandaise a aussi dansé, puis Aoqoer qui était en tenue traditionnelle mongole a sorti son morin khuur pour jouer, c'était très sympas.




photo avec les Indonésiens

Aoqoer

Kô, le taiwanais qui est dans ma classe et qui est super gentil 

Yukine, Narumi et Ikumi


Après cette soirée très sympas, on est allés à la Saizeria ( sorte de resto italien pas cher du tout ). Finalement, on a fini dans la chambre de Archana à jouer de la guitare et à chanter. Voilà une petite vidéo, je chante le début de " la mauvaise réputation " de Georges Brassens ( je cherchais les paroles, on fera une meilleure vidéo plus tard ), ensuite Adria nous fait la version espagnole de " la Mauvaise réputation ", et à la fin Irem chante un chant turc.



PS pour France : le cliché de l'espagnol avec sa guitare 

Ensuite, vendredi, petit karaoké avec Julien, c'était super cool. Comme on était qu'à 2, on a pu chanter 1h30 chacun. Notre révélation : " Let it be " des Beatles, on adore la chanter o.o Julien a pu interpréter des tas de chansons de Koda Kumi, une chanteuse japonaise qu'il adore. [ les Japonais sortent souvent au karaoké entre amis, ils se retrouvent à une petite dizaine dans une salle pour chanter, c'est franchement super chouette ].

Julien devant un public en délire


Enfin hier, je suis allée au concert de mon club de musique traditionnelle. Franchement, il y a 3 personnes que j'aime vraiment bien dans ce club ( dont ma senpai, celle qui m'apprend le koto ). Avec les autres filles, je me sens plus étrangère qu'avec n'importe quel autre japonais. Elles sont gentilles, mais c'est difficile à expliquer, c'est comme pour certains japonais, ils sont très gentils avec les étrangers parce que ça fait partie des règles, on accueille les étrangers, mais ils sont à la fois très distants. Du coup c'est assez difficile de créer de vrais liens. Avec les étrangers aucun problème, on vit au même endroit, on a cours ensemble, on a pleins de soirées organisées par la fac pour faire connaissance, c'est donc très facile de se faire des amis parmi les autres étrangers. Mais pour les japonais, c'est pas si évident. Il y a les japonais de Terakoya, l'asso pour les étrangers. Dans Terakoya, il y en a quelques uns qui sont vraiment très sympas et avec qui je m'entends très bien, mais il y en a aussi qui sont très accueillants mais qui ne te parlent que parce que tu es étranger. Ils ne veulent pas être ami avec toi parce que tu es sympas ou drôle, mais juste parce que tu es étranger. Heureusement ce n'est pas le cas de tous les japonais de Terakoya. Les autres japonais avec qui on peut devenir plus proche, ce sont ceux que l'on a rencontré au Bazooka. C'est souvent des musiciens, comme Peter et Natsumi, ou des jeunes qui aiment voyager, et on sent tout de suite la différence.

Bref je m'égare, revenons donc au concert de mon club. Je pense que je n'aurai jamais le sentiment de vraiment faire partie du club ( j'ai quand même dû payer pour assister au concert, non pas que ça me dérange de payer pour voir un si beau concert, mais ça m'a quand même étonné. Et les filles de mon club m'ont parlé en keigo aussi, c'est le langage officiel de politesse ). En tout cas je suis quand même très contente d'y être, et c'est vraiment une grande chance de pouvoir apprendre le koto dans ce club.

Voilà donc une petite vidéo du concert. Désolée si je bouge beaucoup, j'étais en mode zoom.




Après ce concert à la mairie, j'ai terminé la soirée avec un autre concert totalement différent, celui de Natsumi et Peter au café rétro que j'ai eu un mal fou à trouver. Je suis arrivée pour les 4 derniers morceaux vu qu'à la base les 2 concerts étaient à la même heure. Mais je suis très contente d'y être allée quand même car j'ai pu découvrir le café rétro qui est une maison en bois avec des décos super stylées style rétro comme le nom l'indique. C'est vraiment un endroit très sympas.




 C'est pas leur meilleur morceau mais c'est pour l'ambiance ( avec le reflet de Peter dans la vitre )

Et pour finir, une photo d'une très jolie fleur anonyme que j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres aujourd'hui. Non, il ne s'agit pas d'un admirateur secret. C'est Julien qui a mis une fleur dans chacune de nos boîtes aux lettres ( à Alex et moi ). C'est tout Julien.