dimanche 12 janvier 2014

12 janvier et 20 janvier


vue de la résidence côté montagnes


L'autre jour, je suis allée faire mes petites courses à Aeon. Je commence donc à traverser la fac, quand une japonaise me fait coucou l'air toute contente. Je retire mes écouteurs en me demandant si je la connais. En fait je ne la connaissais pas du tout, et elle a commencé à m'expliquer qu'elle avait des problèmes avec ses yeux il y a quelques années o.o . Finalement après m'avoir raconté sa vie ( ça me fait un petit entrainement de japonais ), elle me dit qu'elle a pu soigner ses problèmes sans médicament et elle me demande si j'ai mal quelque part. Je vais très bien, mais elle a tenu quand même à me soigner, on ne sait jamais. Elle a donc mis sa main en l'air et a fermé les yeux pendant quelques minutes, puis ensuite, satisfaite, elle m'a demandé si j'allais mieux. J'ai dit oui pour pas la contrarier et pour pouvoir aller faire mes courses parce qu'il fait pas chaud dehors quand même ! J'ai donc repris ma route dans la fac, en essayant de prendre un petit chemin qui avait l'air d'un raccourci. C'est là que j'ai entendu un gros " meuuuuuuuuh " . Et oui, la découverte du jour, il y a des vaches dans mon université. o.o Les pauvres, elles doivent pas s'éclater dans leur enclos. J'ai donc regardé un peu les vaches puis je suis repartie. J'ai repris ma route jusqu'à ce que je vois un portefeuille voler. C'était une fille en vélo qui venait de le faire tomber en cours de route. Il s'est ouvert en plein vol et pleins de pièces se sont éparpillées partout. Je l'ai aidé dans sa recherche des pièces, et ensuite j'ai pu aller faire mes courses. Et bien, j'ai rarement mis autant de temps pour aller au Aeon.

D'ailleurs, dans un magasin de Aeon, j'ai vu un affreux pull jaune avec du français écrit dessus. Attention c'est de la grand philosophie.

 " Les sourires réveillent. Sommeils d'or. Je chanterai une berceuse. Je te donnerai quelque chose que tu sauras quand je te donne que quelque chose. "

un beau message de partage


Chapeau pour ce sac, qui n'a certes pas d'accent, mais qui n'a qu'une faute de français à la fin



Je vous parle de tout ça parce que ça fait longtemps que j'ai pas fait d'article, mais en ce moment rien de particulier à raconter. Cette semaine c'était la rentrée, on a repris les cours, c'est tranquille. On est allés manger un Nabe ( le plat d'hiver trop bon ) avec Alex et Julien chez... Ippei ! Le fameux serveur du bazooka qui fait des pâtes et qui est maintenant le copain d'Alex. On est donc ravis vu qu'il est juste trop cool.

Sinon, on a aussi cuisiné nous-mêmes, enfin plutôt San nous a cuisiné des Takoyaki ( les fameuses sortes de boules de crêpes au poulpe ).



Takoyaki


En parlant de San, voilà ce qu'il fait quand on lui donne une pomme o.o

le cygne de San



Allez pour finir, je vous ai pris une photo d'une partition de koto, qui est très différente des partitions traditionnelles. A gauche, c'est le koto avec un " symbole " pour chaque corde, qui correspond en fait aux kanji des chiffres. A droite, la partition. Bien sur, il ne suffit pas toujours de jouer la corde en question avec la main droite, il faut parfois utiliser sa main gauche pour appuyer sur les cordes en même temps, ou pincer d'une certaine façon pour changer le son etc.




J'espère que dans un prochain article je pourrai vous mettre une vidéo de la musique de Totoro à 3 koto. Le 25 on va le jouer à 3 devant les senpai, mais je ne pense pas que je pourrai filmer. J'essaierai quand même de faire un petit film à une répétition. 

20 janvier 

désolée, pas beaucoup d'articles cette semaine, car je suis très occupée ! On est en pleins préparatifs de 3 "gros" voyages : La fête de la neige à Hokkaido avec André ; Okinawa tout au sud avec Archana, Irem et Pascal ; Et Corée du Sud avec Jess et bien sur Suji ! Du coup entre les hostels, les avions, les trains, que faire quand etc. ça prend beaucoup de temps ! Sans compter les répétitions pour la journée koto samedi avec les senpai qui viennent, ma douche qui fuit, la neige hier matin, une soirée Vol-au-Vent chez Ippei, une aprem à Yokkaichi pour trouver des chaussures ( et revenir avec tout sauf des chaussures bien entendu, vu que pointure 40 c'est mission impossible o.o )  et les examens de fin de semestre qui arrivent bientôt, et bien ça remplit bien l'emploi du temps !
Donc prochain article après le 26 !

Ippei, Julien et Maurine, une amie d'Alex venue faire son stage de FLE à Gifu

PS : Sur cette photo, on est tous autour du Kotatsu, c'est une table avec une couverture et une autre table chauffante en dessous, et c'est super cool parce qu'il fait chaud en dessous.


Mercredi, je dois faire une présentation pour le cours de protest songs sur la chanson que je veux. Et l'heureuse élue est Lily ! ( je voulais faire " le déserteur " mais je l'ai déjà utilisée pour l'écrit donc.. )  En tout cas, même si on était que 5 élèves, c'était le cours le plus chouette ! On a découvert diverses chansons engagées du Japon, du Vietnam, des Etats-Unis ou encore d'Allemagne.. Les cours de japonais étaient biens aussi pour la plupart.