mercredi 1 janvier 2014

Le Nouvel An

Bonne année les gens ! Ca y est, c'est 2014 ! Mon année 2013 s'est finie en beauté, avec un peu plus de 3 mois au Japon. Le temps passe vraiment vite !
Alors pour Olive et Axelle, j'ai demandé à des japonais par rapport à la fabrication de gâteaux de riz qu'on voit dans la famille Souris. Ca s'appelle Mochitsuki ( mochi = gâteau de riz, tsuki = fabrication ). Avant, la plupart des familles le faisaient au nouvel an, mais maintenant beaucoup de gens ne le font plus systématiquement, parce qu'on peut acheter les mochi tout faits. ( mais bon c'est pas pareil ). J'ai une copine japonaise dont la famille le fait chaque année. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'assister à mochitsuki, vu que je n'ai pas de famille japonaise. Voilà quand même une petite image pour vous montrer de quoi il s'agit. On tape sur du riz avec des sortes de marteaux pour faire de la pâte de riz et fabriquer ensuite des mochi. Je mange souvent des mochi fourrés à la pâte de haricots rouges, c'est super bon !




Donc pour mon nouvel an, c'était soit un karaoke avec Alex et Julien, un repas avec les Thai, Osaka avec les étrangers ou un Nabe avec des gens plus ou moins intéressants ( un Nabe, c'est super bon, c'est un plat d'hiver à base de légumes viande et champignons, on en avait mangé au ryokan ). Je m'étais décidée pour le repas Thai, mais comme il est reporté au 4 janvier, je suis allée à Osaka !

On est donc partis le matin pour pouvoir visiter un peu la journée. On s'est baladés à Namba et Umeda, 2 quartiers très animés et sympas de Osaka, mais avec le nouvel an il y avait beauucoup de monde. La spécialité de Osaka, c'est le Takoyaki ( sorte de boule de crêpe avec entre autres du poulpe dedans ).
On a aussi vu une statue qui serait appelée Mizukake fudo myô et qui serait souvent citée dans la littérature japonaise. Il faudra que je vérifie le nom, en tout cas c'est joli, c'est une statue toute recouverte de mousse. 














Après Namba et Umeda, on est allés à la grande roue, on a donc eu une vue de Osaka de jour.
























Ensuite, on avait prévu d'aller à Joypolis, une sorte de game center assez énorme, mais on a juste regardé un peu et comme on avait faim on a fait aucun jeu. Après manger, on est allés au skybuilding de Osaka, un gratte ciel très classe du haut duquel on voit tout Osaka. ( un peu comme la tour de Tokyo ou la Tour eiffel du coup ). On a donc fait le décompte du haut du skybuilding ! Il y avait une lumière très spéciale à un endroit, quand on la regardait, nos dents et nos ongles étaient super blancs et il y avait un reflet dans les yeux, je ne pense pas que c'était le but mais ça faisait très vampire o.o Je vais vous épargner les photos. Il y avait aussi un grand coeur dans lequel tous les couples se prenaient en photo, c'était bien kitsch. 


















 Ensuite, les étrangers avaient prévu d'aller en nomihodai ( boisson à volonté ) et ensuite en boîte de nuit. Avec Pascal et Alec ( 2 allemands ), on a préféré aller visiter le Shitennôji, un grand temple de Osaka. Le premier jour de l'année, beaucoup de japonais vont au temple pour faire la première prière de l'année, c'est un rituel important. A 3 heures du matin, il y avait donc plein de monde dans le temple. J'aime vraiment bien l'ambiance des temples, surtout la nuit *.*  On a fait la file pour aller sonner une grosse cloche et faire nos voeux pour l'année. Ensuite, on a eu une " bonne fortune " pour notre année. Pour Pascal et Alec, la vie est belle, mais ma prédiction de l'année était pas top, je suis donc allée l'accrocher à l'endroit prévu pour ça. On y accroche toutes les mauvaises prédictions pour qu'elles soient annulées. J'ai aussi acheté un porte bonheur pour cette année !






les mauvaises prédictions





Pascal et Alec



















Ensuite vers 6h on a rejoint les autres à la gare pour repartir vers Tsu. 
Après avoir dormi quelques heures, je suis allée avec Alex et Julien dans un temple de Tsu pour le premier jour de l'an. C'était la première fois que j'allais dans ce temple, et il a l'air très joli. ( il était 18h donc il faisait tout noir ). 




Avec Alex et Julien, on a  découvert qu'on aimait tous les 3 Zelda, du coup à nos heures perdues nous dessinons des triforces sur nos mains..


Sinon récemment on est allés au sushiro, c'est vachement cool ! C'est un restaurant où il y a un tapis roulant avec des assiettes de sushi dessus ( ou autres ), et on peut prendre les plats qu'on veut ( la plupart sont à 100 yen ( 75 centimes ), mais c'est petit donc on en prend plusieurs ).


Voilà, maintenant, c'est parti pour 2014 ! Pour finir les pneus good year vous souhaitent bonne année. 



PS : En allant au Aeon, on a vu une dame qui passait l'aspirateur sur le trottoir, pourquoi pas.