dimanche 26 janvier 2014

25 et 26 janvier : la montagne en feu et Iga

Samedi, je suis allée à Nara pour la première fois, pour assister à Wakakusa Yamayaki. Wakakusa, c'est le nom d'un mont dans le parc de Nara, et Yamayaki signifie " montagne en feu ". Il s'agit donc de mettre le feu au mont Wakakusa.
J'ai décidé totalement à l'improviste d'aller à cette matsuri, du coup, comme pour Kurama j'étais toute seule. Il faut croire que ça me réussit, car encore une fois j'ai fait une rencontre cool et inattendue. A la fête du feu de Kurama, j'avais rencontré Hiramatsu san, le vieux monsieur qui m'avait raconté toute l'histoire de la matsuri depuis des siècles et offert un masque du Tengu. Cette fois, j'ai rencontré dans le train Chuck, un américain ( pas difficile à deviner vu le nom ). C'est un gars qui vient du Kentucky, qui a aussi étudié un an au Japon comme moi, et ensuite il a participé au programme JET ( le fameux programme hyper bien payé où on assiste un prof en cours de langue ), et maintenant il est traducteur anglais japonais. C'est la première personne qui voit de qui je parle quand je mentionne Yayoi Kusama ( une artiste japonaise ), parce qu'avant il habitait à Matsumoto, où apparemment il y a la galerie de Yayoi Kusama. Il faut donc absolument que j'aille à Matsumoto un jour ! Bref j'ai eu droit à un cours de géographie des Etats-Unis qui n'était pas du luxe, et aussi des infos sur le festival Burningman dans le désert du Nevada, et sur ce fameux programme JET.

Après cette rencontre inattendue dans le train, je suis arrivée au parc de Nara qui regroupe la plupart des plus beaux temples de Nara, et qui est vraiment énorme. Il y a des biches en liberté partout, du coup c'est super chouette. Maiis comme je veux découvrir Nara avec vous ( maman et Olive ) quand vous viendrez ici, je n'ai rien visité des temples et autres.






la biche en avait marre des photos







Je me baladais donc dans la matsuri, quand soudain je vois André parmi les biches et la foule ! Très heureuse coïncidence, du coup j'ai passé la matsuri avec André et les allemands. Comme quoi j'ai pas besoin de portable !  Le festival a donc commencé par une procession avec des prières shinto et de grandes torches enflammées, mais ça on ne l'a vu que sur un écran vu qu'on est allés direct au Mont pour être bien placés.

préparation de la matsuri

A 18h, sans doute le plus beau feu d'artifice que j'ai vu jusqu'à présent. Il était vraaiment magnifique, et on le voyait super bien. Il y avait même un feu d'artifice en forme de biche !











 A la fin du feu d'artifice, ils ont commencé à mettre le feu à l'herbe séchée qui recouvre tout le mont. En 5 minutes, le mont était entièrement en feu, c'était impressionant. C'est un feu qu'on peut voir de plusieurs villes, mais le parc de Nara est le meilleur emplacement. Au bout de 15 minutes, tout avait déjà brulé. Apparemment, l'origine de cette matsuri remonterait aux vieux conflits pour la possession des temples de Nara, mais je n'ai pas trouvé d'explication exacte.








le feu se propage très vite


Pour finir, une photo trouvée sur internet, c'est ce qu'on voit de Nara si on est à distance.





Ensuite, le dimanche, il y avait un voyage " culture " gratuit organisé par le département de lettres de la fac dont je fais partie. On est donc allés à Iga, la capitale des ninja.
On a commencé par visiter le lieu de naissance de Basho, qui est sans doute le plus grand écrivain de haïku. Ce sont des poèmes japonais très courts qui essaient de saisir un moment furtif de la vie ( souvent lié à la nature ). Le haiku fait 3 vers, 5/7/5 syllabes, et comporte toujours un mot relatif à la nature qui correspond à la saison. Par exemple, un haïku parmi tant d'autres de Basho :


原中や                       haranaka ya
物にもつかず            mono nimotsukazu
鳴く雲雀                    naku hibari


Voilà la traduction, mais bien sur ce n'est pas du tout pareil en français :

Au milieu du champ
et libre de toute chose
l'alouette chante






Ensuite, on est allés au musée du ninja, c'était intéressant, et on a pu assister à un show ninja à la fin. C'était cool ! On a ausi pu essayer nous-mêmes le lancer de shuriken ( une arme de ninja ) mais c'était peu glorieux.






Mizugumo, utilisé pour traverser des cours d'eau








Après en avoir appris plus sur les ninja, on est allés manger du Tororo ( et non pas Totoro ). En gros, c'est un repas basique avec du riz et d'autres choses ( ce midi c'était des tenpura, j'étais donc ravie ), mais le tororo, c'est un liquide étrange qu'on rajoute dans le riz. C'est fait à partir de pomme de terre et c'est tout gluant. C'est pas dégueu, ça n'a pas vraiment de gout à vrai dire, mais je préfère largement le riz sans Tororo.


Le tororo est en bas à gauche, on dirait presque de la crème anglaise


Après cette petite aventure culinaire, on est allés dans un atelier d'arts traditionnels japonais. Et là, c'était super chouette, on a tous fabriqué soi-même un bracelet tressé japonais à la façon traditionnelle. C'est difficile à expliquer, je vous mets donc quelques photos.




poids pour tendre les fils



mon bracelet !







Finalement, on est allés assister à une cérémonie du thé. Franchement, rieeen à voir avec celle qu'on avait vu à Kyoto il y a 3 ans. Là, même si on était une dizaine, c'était pas touristique du tout. On était dans une petite salle avec des tatami,  et on nous a expliqué en détail les codes pour boire le thé dans les règles, c'est super précis. Par exemple, au début, il faut prendre le bol par la main droite, le poser sur sa main gauche, le tourner 2 fois dans un certain sens avec sa main droite, et ensuite on peut commencer à le boire. Après avoir bu c'est pareil il y a des codes à respecter. Bon par contre, comme on devait s'asseoir à la traditionnelle comme pour le koto, encore une fois ça faisait super mal aux jambes o.o

En tout cas, ce fut un week-end trèèès enrichissant !

Et pour finir, petite photo au bazooka avec André et Adrià, qui malheureusement repartent bientôt...

André, Irem et Adrià