dimanche 2 février 2014

2 février : le jour du vélo

Aujourd'hui, grand jour, j'ai reçu un vélo !!!

A Tsu, il y a plus de vélos que de piétons. Ils sont partout ! On peut rouler sur les trottoirs, c'est donc super pratique. Dans la fac, il y a des parkings à vélo devant chaque bâtiment, et je devais être une des seules de ma résidence à ne pas avoir de vélo. D'ailleurs, ça nous limitait vachement, parce dès qu'on faisait une sortie dans Tsu avec les étrangers, on ne pouvait jamais aller très loin vu que Jess et moi n'avions pas de vélo.
Mais ce matin, alors que j'accrochais mon linge sur mon petit balcon, Julien est venu me dire qu'une allemande de la résidence partait bientôt et qu'elle avait 3 vélos à donner. Tous contents d'avoir un vélo, on est donc allés dans un magasin qui nous paraissait loin à pied mais qui à vélo n'est qu'à 10 minutes. On y a acheté un antivol, du scotch imperméable pour la trappe de la salle de bains et de l'eau de javel pour tenter d'éradiquer les moucherons qui sont revenus ! ( " Le retour des moucherons " )


mon vélo ! Nommé Guilbert, avec l'aide de France


Vu que le vélo est roi à Tsu, c'était vraiment chouette. Ensuite on est allés chercher le 3ème vélo pour Jess, mais l'allemande avait oublié le code du cadenas de l'antivol. On a donc dû chercher une pince coupante dans toute la résidence, et après en avoir trouvé une qui traînait dans la cuisine, Julien est allé couper le cadenas. On a dû passer pour des gros voleurs pas doués en train de galérer à couper un antivol. Finalement, il a réussi ! Mais au moment d'essayer le vélo, on s'est rendus compte que la chaîne avait déraillé ( apparemment personne n'a utilisé ce vélo depuis des lustres ). Julien a donc essayé pendant une heure de remettre la chaîne, il a même utilisé un énorme couteau pour réparer le vélo avec les moyens de bord, je ne vous dis pas la tête que faisaient ceux qui rentraient dans la résidence ! On va passer pour des fous. Finalement je ne pense pas que le vélo de Jess fonctionnera un jour.

Bref du coup le soir, on a pu aller au kaiten sushi ( le resto avec les sushi sur un tapis roulant ) en peu de temps, alors qu'il me paraissait trèèès loin avant.
Je crois que je vais devenir fan du vélo ! Depuis que je l'ai, j'ai l'impression d'être dans les jeux vidéo où l'on peut découvrir de nouveaux endroits jusqu'alors inaccessibles !  Je vais élargir ma carte de Tsu.


Sinon l'autre jour, c'était la farewell party pour les étudiants qui repartent à la fin de ce semestre. Contrairement à d'habitude, je ne connaissais casiment personne. Il y avait différents jeux traditionnels japonais, c'était super chouette ! Au programme :
Shodo : calligraphie
Koma : jeu de toupies japonaises qu'on lance avec un fil
Otedama : jongler avec des balles en tissu en gros
Karuta : jeu de cartes traditionnel japonais, quelqu'un dit le début d'une phrase, et chacun doit retrouver le kanji qui correspond au premier kanji de la phrase le plus vite possible.
Kendama : sorte de bilboquet japonais
Un jeu avec des masques dont je ne sais pas le nom
Origami

Il y avait donc du choix, mais on a essayé de faire un peu de tout.


L'origami en forme de fleur que j'ai fait avec Archana !


Mon Kanji : celui du rêve ( et oui car j'en ai réalisé beaucoup cette année )
Les 3 petits kanji : Le Koto, Le sourire ( ou rire ) et le vent ( juste parce qu'il est joli )


André et Archana



Et pour finir, une petite photo de ma tutrice, Nae, qui est troop gentille. Elle m'a même offert deux romans japonais avec furigana pour que je puisse les lire. Les furigana, c'est la lecture des kanji qui est inscrite en hiragana ( le syllabaire japonais ) juste à côté du kanji. Il y a souvent des furigana pour les kanji difficiles, mais comme les livres qu'elle m'a donné sont plutôt destinés à des collégiens, il y a les furigana pour beaucoup de kanji, et pour un premier livre en japonais c'est beaucoup plus rapide à lire que s'il faut s'arrêter à chaque mot. 


Nae