samedi 5 avril 2014

Pruniers et champignons


Ca y est ! Fini la douche bouchée ! Et oui, depuis des semaines, j'avais des problèmes avec ma douche qui est plus ou moins bouchée depuis le début. Il y a cette fameuse trappe, que Julien avait regretté d'avoir ouvert car des moucherons avaient alors envahi sa salle de bains. J'appréhendais d'ouvrir la mienne, mais il le fallait. J'ai mis mon masque ( le fameux masque que portent beaucoup de japonais, c'est pour ne pas refiler ses microbes quand on est malade ), mes gants de ménage, un bonnet de bain récupéré dans un hôtel, et ainsi parée j'ai ouvert la trappe en m'attendant au pire.. Bon franchement ça allait encore, mais c'était quand même pas top. Comme ce n'est pas forcément la partie la plus intéressante de ce voyage, je vais vous épargner les détails. En tout cas, ma salle de bains est nickel maintenant !


prête pour le combat

Mauvaise nouvelle par contre, mon vélo est cassé. Ma grande carrière de cycliste n'aura pas fait long feu. La chaîne s'est complètement bloquée pendant que je n'étais pas là. Heureusement, je peux emprunter le vélo de la résidence de temps en temps, mais je vais quand même voir pour faire réparer le mien, je m'y suis attachée à ce petit vélo.

Bon maintenant je vais parler de mes dernières semaines de vacances. Je suis allée à Okinawa, et c'était génial, mais les photos seront pour plus tard. Avec Archana et une de ses amies japonaises, Mayu, on est allées au sanctuaire Yuki, à Tsu, pendant la floraison des pruniers ( qui a lieu environ une semaine avant celle des cerisiers ). C'était l'époque où j'avais encore mon vélo. Franchement, c'était magnifique. Je crois même que je préfère les pruniers en fleurs aux cerisiers. *_*


petite ballade à vélo dans Tsu































Ensuite, beaucoup plus récemment, on est allés avec Jess, San et Alec dans un onsen ( les bains chauds ) assez réputé dans le coin. En fait,le propriétaire de ce onsen est une connaissance de San, il lui a donc proposé de venir avec des amis de pays différents, pour une journée " nature " organisée par le onsen. C'est normalement payant, mais pour nous, c'était gratuit. On a donc passé une partie de la journée dans la montagne avec le guide et quelques japonais. On a parlé avec des bûcherons, et certains ont même pu utiliser le véhicule qui sert à déplacer des énormes bouts de bois. Alec l'a fait, mais moi vu mes talents de conduite, je me suis abstenue. Ensuite, on a cueilli des champignons ( comestibles ) appelés shiitake qui poussent sur les troncs d'arbres. On les a fait griller avec du sel, c'était super bon. C'est une cuisson qu'on appelle shio yaki. On a aussi rencontré des menuisiers et on a eu chacun un petit rondeau de bois qui sent trop bon. Après ça, on est rentrés au onsen en se disant que la journée était finie. Là, petite partie moins sympathique, on est allés dans une salle de réunion avec les japonais qui avaient participé à la journée. En fait, c'était tous des gens qui travaillent dans le tourisme. Chacun a dit tour à tour ce qu'il pensait de la journée, ce qui pouvait être amélioré etc. Ca m'a paru loong ! Ils parlaient d'économie et compagnie en japonais, et moi je réfléchissais à ce que j'allais bien pouvoir dire, car j'étais la première de nous à devoir parler ensuite. Bon tout s'est bien passé, et la journée qu'on avait passé valait bien qu'on assiste à une " petite " réunion entre patrons divers ( je me suis quand même demandé ce que je faisais parmi eux ). Le propriétaire du onsen voulait l'avis de différents étrangers, il l'a eu, tout le monde était content. Ensuite, avant de partir, il nous a permis d'entrer dans le onsen gratuitement ( c'est un onsen assez réputé et donc coûteux normalement ). Pour la première fois, j'ai pu faire un onsen dehors *.* C'est vraiment génial d'être dans le onsen, avec la forêt autour de soi, c'était assez magique.. Après le onsen, ils nous ont même payé un taxi pour nous reconduire à la gare, tranquille ! C'était vraiment une chouette journée.








cueillette des champignons



Alec, futur bûcheron ?







ma place pour la "réunion"


Sinon les cours n'ont pas encore repris, mais il y a eu la " Sotsugyô shiki ", la cérémonie de remise des diplômes. Seuls ceux qui sont concernés peuvent y assister, on n'a donc rien vu, mais on a attendu à l'extérieur du bâtiment. Beaucoup de filles avaient mis leur kimono, il y avait du monde partout, on sentait que c'était un moment important.



la sotsugyô shiki



un steack à l'ananas au resto " Bikkuri Donkey ", littéralement " l'âne étonné " 

un des derniers soirs au bazooka, qui est maintenant fermé pour rénovation pendant un mois :(