jeudi 17 juillet 2014

L'été japonais, quel bonheur


Cet article est interdit aux gens susceptibles de s'inquiéter. 


Summer is coming... C'est ce qu'on avait l'habitude de dire. Ca y est, maintenant, la saison que l'on redoutait est arrivée. Bienvenue en enfer Mouahaha

D'abord, il fait 35-40 degrés en ce moment ici, ce qui est déjà beaucoup pour moi. Mais le problème, ce n'est pas seulement la chaleur, c'est surtout l'humidité. Sans la clim, la chambre est un four. Et dès qu'on sort dehors, en 5 minutes on est complètement trempés. Sueur et T shirt tout collants sont nos nouveaux compagnons. Alors la nuit, je vous dis pas la cata, c'est l'horreur, on se réveille tout le temps. C'est presque sous la douche qu'on se sent le plus sec. Et dix minutes après la douche, c'est reparti. Bon, ceci dit on finit par s'habituer lentement. Il vaut mieux, car il parait que le mois d’août est pire à ce niveau-là. Cependant, après 18h, c'est un vrai bonheur de se balader dehors quand il y a un peu de vent.

Ensuite, le problème de la clim. Si on décide d'aller manger quelque part, il vaut mieux prendre son pull et son foulard, car les resto et autres sont hyper climatisés, bonjour le changement de température. Ici, on met donc son gilet en entrant, et on l'enlève quand on sort. Et à cause de la clim omniprésente, on a toujours un petit fond de mal de gorge. Bon bon passe encore.

 L'été ne serait pas si gênant, s'il n'était pas accompagné de nouveaux amis dont on se passerait volontiers. Voilà quelques potes qui nous rendent visite en été au Japon.

D'abord, les moustiques. Je n'en ai jamais vu autant, ils sont absolument partout. Je les hais. Heureusement j'ai une moustiquaire, mais malgré ça j'en ai régulièrement dans ma chambre. Et au piano n'en parlons pas, je dois m'arrêter toutes les 5 minutes pour en tuer un.


Ensuite, le mukade.
C'est une sorte de centipède japonais qui peut mesurer jusqu'à 30 centimètres. Il est venimeux, mais apparemment pas au point de provoquer la mort ( tout va bien alors ! ). Il est tenace. Pour s'en débarrasser, la plupart des japonais versent de l'eau bouillante sur eux avant de les couper en deux. Bon à savoir, mais je ne pense pas que j'en serais capable o.o  Je n'ai pas encore eu la " chance " d'en croiser un, mais il y en a quelques uns du côté du dortoir des garçons parait-il..



Les cafards. Ils sont partout dans la résidence. Sous le piano, volant dans le couloir, renversés sur le sol en train de mourir, sur une marche d'escalier, et le pire : dans la cuisine du premier étage. Dieu merci, je suis au 2e. Je suis allée une fois au 1er, et quand j'ai vu les 3 cafards se balader dans l'évier, j'ai fait demi-tour. Je les hais, et j'ai toujours l'impression que je vais en écraser un où que j'aille. 




Le gejigeji. Un autre centipède. Il pourrait apparaître dans un film d'horreur. Il est cependant, inoffensif, et ne demande qu'à être câliné.




Les punaises. Qu'elles sont bruyantes ! J'en vois quand même relativement peu. J'en ai eu une au début d'année dans ma chambre, sinon il y en a quelques unes dehors. A ne surtout pas écraser, sinon bonjour l'odeur c'est immonde.


" si tu m'écrases, ton nez va le regretter "

Sparassidae. L'araignée volante. Elle peut faire jusqu'à 30 cm parait-il. Je crois que j'en ai vu une au 1er étage de la résidence, en tout cas ça y ressemblait un peu. Rassurons-nous, bien qu'elle soit extrêmement laide, cette araignée est notre véritable amie. Elle est normalement inoffensive, et surtout, elle mange les cafards ! 





Et enfin, le pire pour la fin.
Elle est énorme. Elle est dangereuse. Sa piqûre peut être mortelle. Et elle est casi partout au Japon en été, mais surtout à la campagne. C'est l'abeille géante. La première fois que je l'ai vue, c'était en septembre quand on est arrivés. Elle était morte, dans les toilettes. Je me suis dit mon dieu, c'est quoi ce monstre?! J'en voyais aussi quelques unes mortes par terre dans la fac. Je ne crois pas en avoir croiser une vivante, mais je peux vous dire que si c'est le cas je vais vite faire demi-tour... Ceci dit on la voit plutôt en septembre.




Il y a d'autres insectes bizarres, mais ce sont les principaux que j'ai remarqués. Alex s'est aussi réveillée avec la main enflée il y a quelques jours. Une piqûre d'un ami inconnu. Heureusement, le lendemain c'était dégonflé, mais sur le coup ça fait peur. 

Sinon on entend le chant des cigales toutes les nuits. La plupart de mes amis les détestent car on les entend trop fort, mais moi je les aime bien, ça me rappelle le sud de la france. 
On a aussi vu un serpent, mais il parait qu'il n'est pas dangereux. 


Enfin, l'été c'est aussi la période des typhons. Vous avez sans doute entendu parler du typhon Neoguri. Et bien, il se dirigeait droit sur nous. Comme on n'avait pas vraiment envie d'être seuls chacun dans sa chambre, on a décidé de faire une " typhoon party " si l'on peut dire ça comme ça. On s'est tous rassemblés dans le dortoir des garçons pour passer la nuit du typhon. Ils avaient mis des matelas dans la cuisine et on a fait une soirée jeux vidéo ( j'ai d'ailleurs découvert le jeu Gang Beasts qui m'a bien fait rire ) + maquillage, car Jess avait tout ses trucs de maquillage sur elle. ( indispensable face au typhon ). 

Bref, finalement, il y a juste eu un peu de vent, comme sur la digue de Boulogne. 


typhoon is coming....ou pas.

personne n'échappe au maquillage de Jess